Formation LMD

Master Nouvelles télévisions

Mention :
Audiovisuel - médias interactifs numériques - jeux
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Le parcours Nouvelles télévisions forme les étudiants aux métiers issus des transformations au sein de l’industrie télévisuelle confrontée à l’essor du numérique et des réseaux. La formation aborde les interactions entre télévision et dispositifs numériques (internet, réseaux socio-numériques, jeux, etc.), du point de vue des formes de production, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus télévisuels. Elle a pour vocation de préparer une nouvelle génération de professionnels aux mutations en cours et à venir du côté des pratiques de production, réalisation et diffusion - distribution des contenus audiovisuels.

Objectifs

La mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose deux parcours : Nouvelles télévisions et Nouvelles écritures. Il propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions pour le Web et des stratégies de communication multisupports.
Les étudiants des deux parcours suivent un large tronc commun et se forment aux nouveaux modes de production et aux opportunités créatives dans ces secteurs aux transformations accélérées. Les deux parcours doivent, dès la première année, mener en commun une gestion de projet média.

Le parcours Nouvelles télévisions forme les étudiants aux métiers issus des transformations au sein de l’industrie télévisuelle confrontée à l’essor du numérique et des réseaux. La formation aborde les interactions entre télévision et dispositifs numériques (internet, réseaux socio-numériques, jeux, etc.), du point de vue des formes de production, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus télévisuels. Elle a pour vocation de préparer une nouvelle génération de professionnels aux mutations en cours et à venir du côté des pratiques de production, réalisation et diffusion - distribution des contenus audiovisuels.

Spécificités

Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Stages

Chaque année de formation se conclut par un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1re année de Master (qui donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive) et de 6 mois en 2e année de Master (qui donne lieu à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance).

Partenariats

Partenariats laboratoires

La formation est adossée à deux laboratoires de recherche :

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

  • Pour les étudiants titulaires de la licence Information-Communication parcours « Audiovisuel et médias numériques » de l’Université Lyon 3, l’accès se fait sur dossier soumis à examen par la commission pédagogique
  • Pour les étudiants titulaires d’une licence Information-Communication d’une autre université ou de toute autre licence, l’accès se fait sur dossier soumis à examen par la commission pédagogique accompagné d’une demande de transfert de dossier (consulter la procédure d’admission sur le site de l’université)
  • Pour les étudiants non titulaires d’une licence Information-Communication l’accès se fait sur dossier soumis à examen par la commission pédagogique. Il est attendu des candidats un fort ancrage dans les enseignements ou des expériences professionnelles relavant du domaine de l’audiovisuel ou des écritures créatives (production, scénarisation, interactivité, etc.)

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

La 1re année de Master regroupe des enseignements théoriques et pratiques fondamentaux.

Au premier semestre, une unité d’enseignement dédiée à l’histoire et à la culture des médias numériques et pré-numériques (cinéma et télévision) introduit l’unité d’enseignement dédiée aux questionnements et perspectives actuelles du domaine (phénomène des Big Data, essor de la robotique et  de la réalité virtuelle, logiciels open source…) ainsi que celle dédiée à l’apprentissage des outils/techniques d’écritures audiovisuelles interactives. Les Unités 4 et 5 visent l’apprentissage de la langue anglaise et l’élaboration d’un projet professionnel permettant d’orienter tant la recherche de stage que le positionnement vis-à-vis de la deuxième année.

Le semestre 2 vise l’initiation aux techniques de production audiovisuelle numériques et la diffusion de vidéos, interactives ou linéaires Il se termine par un stage obligatoire de trois mois et donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive.

La 2e année de Master propose deux premières unités d’enseignement  dédiées au droit et à l’économie de l’audiovisuel numérique  et d’Internet ainsi qu’aux techniques d’implication des publics et de conduite de projet audiovisuels multisupport. Le parcours « Télévision, Internet, Réseaux » permet ensuite d’aborder les nouvelles interactions entre télévision et réseaux numériques, les mutations en cours du côté de l’offre de contenus télévisuels, des pratiques de diffusion-distribution à l’ère d’Internet, ainsi que des nouveaux modes de consommation de contenus télévisuels.

Le semestre 4 est dédié à l’apprentissage d’une méthodologie de recherche, au stage obligatoire de six mois ainsi qu’à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.
 

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Ancré en sciences de l’information et de la communication, le programme de master vise à délivrer des connaissances solides concernant la création, l’hybridation et la complémentarité des médias, les innovations de genres et de formats, les pratiques sociales de consommation et de participation des publics, etc. Il ouvre également vers des carrières en entreprise, en agence et aux métiers de la recherche (avec poursuite en doctorat).

La formation permet d’acquérir des compétences techniques et méthodologiques liées aux secteurs d’activité de la production et de la diffusion audiovisuelle à l’ère des médias interactifs et des réseaux numériques. Le parcours Nouvelles télévisions a pour objectif spécifique d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans la filière audiovisuelle (télévision) confrontée depuis une décennie à l’essor du numérique et des réseaux.

À l’issue du cursus, les étudiants auront acquis :

  • une compréhension approfondie des enjeux, des contraintes et des spécificités liées aux pratiques de production, diffusion, distribution et consommation de contenus audiovisuels aujourd’hui ;
  • les bases nécessaires à l’élaboration et au suivi d’un projet audiovisuel ;
  • une pratique des principaux outils opérationnels ;
  • des compétences dans l’écriture numérique, la conception et la réalisation de contenus audiovisuels pour les médias classiques et les médias sociaux.

Débouchés professionnels

Métiers de la télévision

  • Consultant éditorial
  • Programmateur TV
  • Veille stratégique télévision
  • Réalisateur TV
  • Chargé de conduite d’antenne
  • Diffusion pour la TV et la TV post-broadcast

Gestion et animation de publics
  • Consultant médias sociaux pour la télévision
  • Animateur de communautés de chaînes
  • Programmateur chaînes internet
  • Animateur de chaînes internet

Production numérique et transmédia
  • Responsable éditorial de contenus numériques
  • Responsable développement de programmes numériques
  • Producteur Social TV
  • Producteur pour la TV post-broadcast
  • Concepteur de projets numérique et transmédia

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche et « recherche & développement ». L’encadrement des doctorants est assuré par l’une de deux Ecoles Doctorales rattachées : 3LA ou EPIC.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Manufacture des tabacs

Pour le Master : Sandrine MELON
Téléphone :  04 78 78 77 81
Courriel : sandrine.melon@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr