Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master formes et plateformes télévisuelles (ex Master Management des transformations télévisuelles)

Mention : Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

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Détails

Présentation

Le master mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions Web et des stratégies de communication multi-supports.

Ancrée en Sciences de l’information et de la communication, la formation délivre des connaissances sur la création, l’hybridation des médias, les innovations de genres et de formats, les pratiques sociales de participation des publics… Elle permet d’acquérir des compétences techniques et méthodologiques liées aux secteurs de la conception, production et diffusion audiovisuelle à l’ère des médias interactifs et des réseaux numériques.

Le parcours « Management des transformations télévisuelles » apporte les connaissances et compétences pour travailler dans la filière audiovisuelle et forme les étudiants aux métiers issus des transformations de l’industrie télévisuelle confrontée depuis une décennie à l’essor du numérique et des réseaux. La formation permet d’aborder les interactions entre télévision et dispositifs numériques (Internet, réseaux sociaux, jeux…) du point de vue des formes de production, d’édition, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus télévisuels. Trois semestres d’enseignements théoriques, réflexifs et méthodologiques en M1 et M2 sont complétés par un stage de 3 à 5 mois à l’issue de la première année et d’un stage de 6 mois au quatrième semestre.

Objectifs

La mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose deux parcours. Il propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions pour le web et des stratégies de communication multi-supports.

Les étudiants des deux parcours suivent un large tronc commun et se forment aux nouveaux modes de production et aux opportunités créatives dans ces secteurs aux transformations accélérées. Les deux parcours doivent,
dès la première année, mener en commun une gestion de projet média.

Le parcours forme les étudiants aux métiers issus des transformations au sein de l’industrie télévisuelle confrontée à l’essor du numérique et des réseaux. La formation aborde les interactions entre télévision et dispositifs numériques (internet, réseaux socio-numériques, jeux, etc.), du point de vue des formes de production, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus télévisuels. Elle a pour vocation de préparer une nouvelle génération de professionnels aux mutations en cours et à venir du côté des pratiques de production, réalisation et diffusion - distribution des contenus audiovisuels.
 

Spécificités

Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Scolarité du Master :
Localisation : Manufacture des tabacs

Pour le Master : Florence VIGHETTI
Téléphone :  04 78 78 77 81
Courriel : florence.vighetti@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Partenariats

Laboratoires

La formation est adossée à deux laboratoires de recherche :

Entreprises

Le master "Audiovisuel, Médias interactifs numériques, jeux" est membre du réseau des écoles de l'image en Rhône Alpes" (cluster IMAGINOVE). Les étudiants du master ont un accès privilégié au site "imaginove.com" (offres de stage ou d’emploi, mise en ligne de CV, annuaire d'entreprises...) et participent régulièrement aux journées "Talent days".

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Licence ou équivalent en information-communication (parcours audiovisuels ou médias numériques interactifs), cinéma ou arts du spectacle ;
  • Compétences en matière de production audiovisuelle et de contenus internet, ainsi qu’en gestion de projet audiovisuel ;
  • Culture générale des médias audiovisuels et plateformes numériques, connaissance des enjeux et acteurs des industries
  • culturelles;
  • Expérience de stages.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ADMISSION EN 1ère ANNÉE :

Pour tout étudiant titulaire d’une licence Information- Communication, l’admission est prononcée après examen d’un dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.

Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.

ADMISSION EN 2ème ANNÉE :
  • Étudiant ayant validé sa 1re année de master à Lyon 3 : admission de plein droit dans un parcours de la même mention
  • Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement, d’une autre mention de master, d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique

Modalités d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3
 

Coût de la formation - Année universitaire 2022-2023 :

Programme

SEMESTRE 1 - 30 ECTS

UE1 - Histoire et Culture de l’audiovisuel
numérique
UE2 - Approches de la production
numérique : analyse et perspectives
UE3 - Maîtrise d’une langue étrangère
UE4 - Projet créatif

SEMESTRE 2 - 30 ECTS

UE1 - La production audiovisuelle à l’ère du numérique et d’internet
UE2 - Réalisation et valorisation de contenus audiovisuels
UE3 - Création audiovisuelle interactive
UE4 - Maîtrise d’une langue étrangère
UE5 - Professionnalisation

SEMESTRE 3 - 30 ECTS

UE1 - Droit, marché et économie de l’audiovisuel numérique et de l’internet
UE2 - Management de projets numériques
UE3 - Scénarisation et design
UE4 - Laboratoire de création numérique
UE5 - Maîtrise d’une langue étrangère
UE6 - Méthodologie et pratique de la recherche

SEMESTRE 4 - 30 ECTS

UE1 - Élaboration d’un mémoire
UE2 - Pratiques en contexte professionnel

Rythme et modalités

Chaque année de formation se conclut par un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1re année de Master (qui donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive) et de 6 mois en 2e année de Master (qui donne lieu à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Compréhension approfondie des enjeux, des contraintes et des spécificités liées aux pratiques de production, diffusion, distribution et consommation de contenus audiovisuels aujourd’hui,
  • Élaboration et suivi d’un projet audiovisuel pour écrans connectés,
  • Pratique des principaux outils opérationnels,
  • Compétences dans l’écriture numérique, la conception et la réalisation de contenus audiovisuels se déployant à la fois sur les médias classiques et les nouvelles plateformes socio-numériques.

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche et « recherche & développement ». L’encadrement des doctorants est assuré par l’une de deux Ecoles Doctorales rattachées : 3LA ou EPIC.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers de la télévision : consultant éditorial ; programmateur TV ; veille stratégique télévision ; réalisateur TV ; chargé de conduite d’antenne ; chef de projet /assistant/chargé de production audiovisuelle.
  • Gestion et animation de chaînes : consultant médias sociaux pour la télévision ; programmateur de chaînes Internet ; animateur de chaînes Internet ; chargé éditorial de contenus numériques ; responsable développement de programmes numériques ; concepteur de projets transmédias ; producteur TV post-broadcast.