Formation LMD

Master Intelligence stratégique et gestions de crises

Mention :
Relations internationales
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Le Master Relations internationales se déroule en deux ans : première année, socle commun, deuxième année, spécialisation en neuf Parcours. La 1ère année du Master vise à acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la défense, de la politique étrangère et de la diplomatie, de la gestion des crises, de l'économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie.

Le Master 2 RI comprend 3 Parcours fléchés Recherche : Sécurité internationale et défense (SID), Relations internationales et diplomatie (RID), Francophonie et relations internationales (FRI) ; 6 Parcours fléchés Professionnel : Gestion de programmes internationaux (GPI), Intelligence stratégique et gestion de crise (ISGC), Expertise internationale (EI), Francophonie et culture (FC), Francophonie et développement durable (FDD), Francophonie-nouvelle économie-économie sociale et solidaire (FNEESS).

Objectifs

Le Parcours ISGC propose une formation de haut niveau dans les domaines de l’intelligence, de la veille et de l’analyse de données stratégiques ainsi que de la prévention et de la gestion des risques et des crises internes et internationales.

Ce Parcours prépare aux concours de la fonction publique pour les candidats qui se destinent notamment aux métiers du renseignement, de la sécurité et de la défense. Il prépare également aux métiers du secteur privé notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense, de la diplomatie et de l’économie.

Cette formation professionnalisante suppose une très forte implication des candidats dans la réalisation des différentes activités de la promotion (organisation d’un colloque, conférences, visites de sites, veille informationnelle, etc.) ainsi que dans la réalisation d’un stage dans les domaines de spécialité du Parcours qui sera valorisé par la rédaction d’un mémoire de fin d’année.

L’équipe pédagogique en charge de cette formation est composée majoritairement de professionnels.

Ce parcours est soutenu par des partenaires publics et privés.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales :
Pour tout étudiant titulaire d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales, l'admission dans un Parcours de Master en deux ans est prononcé, après examen des candidatures, par le responsable du Parcours. Le passage en 2ème année du Parcours est de droit pour l'étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année de Master. Le passage en 2ème année d'un autre Parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du Parcours sollicité...

Titulaires d'une 1ère année de Master :
Pour tout étudiant titulaire d'une 1ère année de Master en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA, Sciences sociales ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent, l'admission en 2ème année de Master est prononcée, après examen, par le responsable du Parcours.

Les enseignements délivrés en 1ère année de Master assurent un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation en 2ème année selon les Parcours. Les enseignements consistent en des cours magistraux et en des travaux dirigés en 1ère année, en des cours en 2ème année, mêlant contrôle continu et examens. Ils comprennent de l’anglais à chaque semestre, une initiation à la recherche et au stage, des modules de professionnalisation.

Téléchargez le programme

Master 1 Relations internationales - Intelligence stratégique et gestions de crises

Semestre 7

Semestre 8

Master 2 Relations internationales - Intelligence stratégique et gestions de crises

Semestre 9

Semestre 10

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Métiers

Chargé/chargée d'analyses et de développement, Chargé/chargée d'études et de recherche en sciences de l'homme, Cadre responsable des ressources publiques

Le Parcours ISGC prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, du renseignement, de la presse, de l’enseignement et de la recherche.

Type d'emplois

  • Métiers de la sécurité et de la défense
  • Veilleur-analyste stratégique
  • Analyste-risques pays
  • Analyste en intelligence économique ou stratégique
  • Chargé de mission risques majeurs
  • Risk & Crisis manager
  • HSE manager
  • Consultant en conduite du changement
  • Métiers de la due diligence
  • Métiers de la cyber-sécurité

Renseignements

Faculté de droit
Campus des Quais | Lyon 7e

04 78 78 71 35 (1re année)
04 78 78 71 93 (2e année)

Responsables

David CUMIN (1re année)
david.cumin@univ-lyon3.fr

Thomas MESZAROS (2e année)
thomas.meszaros@univ-lyon3.fr

Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Contacts formation continue

Secretariat - Renseignements :
Faculté de Droit - EAD SP
Université Jean MOULIN
15 Quai Claude Bernard
BP 0638
69239 LYON