Master Ingénierie des collectivités territoriales et stratégie foncière (INGETER)
- Mention :
- Gestion des territoires et développement local
- Domaine :
- Sciences Humaines et Sociales
Informations générales
Conditions d'admission
Le parcours « Ingénierie des collectivités territoriales et stratégie foncière » (INGETER) vise à former les étudiants aux outils généraux de l’aménagement, de la gestion et du développement des territoires afin de répondre aux besoins des collectivités territoriales et de leurs satellites (régie, SPL, SEM). Les étudiants seront également préparés aux spécificités des concours de la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Objectifs
Le parcours « Ingénierie des collectivités territoriales et stratégie foncière » (INGETER) vise à former les étudiants aux outils généraux de l’aménagement, de la gestion et du développement des territoires afin de répondre aux besoins des collectivités territoriales et de leurs satellites (régie, SPL, SEM). Les étudiants seront également préparés aux spécificités des concours de la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Le Master délivre des connaissances transversales afin que les étudiants obtiennent les compétences nécessaires pour devenir "attaché" ou "ingénieur" soit par l'obtention directe du concours en sortie de formation, soit après une première période d'insertion professionnelle. La participation de cadres des collectivités, de membres des jurys de concours de la FPT, d'élus et d'enseignants-chercheurs au processus de formation permettra une adéquation avec les besoins évolutifs des collectivités suite aux différents processus de décentralisation.
Spécificités
La 2e année de Master sera en alternance au rythme d'1 semaine par mois à l'université et 3 semaines par mois en entreprise.
Partenariats
Partenariats laboratoires
La formation est adossée au centre Environnement-Ville-Société (UMR 5600).
La géographie et l’aménagement sont rattachés à l’Ecole Doctorale ED 483 Sciences Sociales (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie) de l’Université de Lyon.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
En alternance
Contrat de professionnalisation
Conditions d'admission
La formation est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence en SHS.
Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.
Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.
Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).
Inscription
Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3
Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)
Année de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Les compétences acquises sont :
- Fondamentales et pluridisciplinaires, sur les problématiques qui traversent les acteurs et territoires locaux contemporains cherchant à assurer leur développement : gouvernance, durabilité, contextes socioéconomiques, cadre juridique, etc. ;
- Spécialisées dans la gestion des territoires et le développement local et appliquées aux domaines des transports, de la santé, des collectivités territoriales urbaines ou rurales, de la culture et des ressources environnementales ;
- Méthodologiques : maîtrise des protocoles de recherche en sciences sociales, des outils statistiques, graphiques, du multimédia, de la gestion de bases de données et de la cartographie ;
- Professionnelles : ateliers pratique de l’aménagement et de la gestion territoriale, 8 mois de stage en entreprise sur les deux années. La 2ème année de Master sera en alternance au rythme d'1 semaine par mois à l'université et 3 semaines par mois en entreprise
Débouchés professionnels
Structures : collectivités territoriales urbaines, périurbaines, rurales, structures parapubliques (agence d’urba), associations de développement, bureaux d’études privé, créer son entreprise pour aider des collectivités territoriales, etc.
Emplois : réaliser des études, des diagnostics, animer des territoires, gérer des programmes de développement, manager des équipes d’action territoriale...
Poursuites d'études
Doctorat
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais
Pour Lyon 3 : Chloé MAINSEL
Téléphone : 04 26 31 86 30
Courriel : chloe.mainsel@univ-lyon3.fr
Contacts formation continue
Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr