Formation LMD

Master 2 Mention Finance (Délocalisé à Hanoi)

Mention :
Finance
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Durée de la formation
un an
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Anglais
Et après ?

Objectifs

Date de création
2008

Public concerné

Professionnels en activité dans les directions financières d’entreprises vietnamiennes ou étrangères, les banques ou les institutions financières à Hanoï. Egalement des étudiants diplômés d’une première année de Master finance ou comptabilité. Ce programme forme des cadres bilingues destinés à exercer les différents métiers de la finance proposés par les entreprises, les banques, les cabinets d’audit , les sociétés de capital-investissement et les organisations non marchandes.

Spécificités

Programme proposé à Hanoi
COURS DISPENSÉS EN ANGLAIS 

Partenariats

Partenariats établissements

En partenariat avec l’Université du Commerce du Vietnam

Publics


Conditions d'admission

Pour être admis en 2ème année de Master, les candidats admissibles doivent être titulaires :
  • Soit d’un diplôme national sanctionnant quatre années universitaires (Titre de Maîtrise ou 240 crédits ECTS) dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé
  •  Soit, dans les mêmes conditions, d’un diplôme ou titre homologué par l’Etat au niveau II ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale
  • Soit d’un diplôme européen, sanctionnant quatre années universitaires dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé

Les dossiers des étudiants titulaires d’un diplôme étranger ou ne justifiant pas de l’obtention de 240 crédits ECTS, seront soumis, pour avis, à la commission de validation des études.
Les candidats seront sélectionnés sur dossier et sur la base d’une épreuve orale d’admission par un jury composé des responsables pédagogiques du diplôme, ou à défaut, d’un ou plusieurs enseignants français intervenant dans le diplôme. Des enseignants vietnamiens et des professionnels intervenants dans le diplôme peuvent également participer à ces jurys.

Les candidats étant essentiellement des professionnels en exercice, les procédures d’admission sont similaires à celles en vigueur pour les Master en formation continue : les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par les membres du jury. De plus, les étudiants titulaires d’un Master 1 de l’IAE lyon 3, et ayant passé avec succès les sélections pour leur entrée en Master 2 à l’IAE lyon, pourront choisir d’effectuer leur seconde année de Master Finance dans le cadre du programme délocalisé à l’UCV de Hanoï.

Compte tenu du public concerné par les formations de Master, les cours se déroulent tous les soirs de 18H30 à 21h30 et les week-end en journée. Cela permet aux étudiants de concilier leur activité professionnelle (la grande majorité des étudiants étant en activité) avec les exigences d’assiduité en cours.

Durée et volume horaire
La formation du M2E se déroule de la façon suivante :
  • septembre année N à juin année N+1 : cours et examens
  • septembre année N + octobre année N+1 : soutenance des mémoires
La maquette pédagogique a été élaborée en référence à celle du master finance de l’IAE Lyon. Cette maquette comprend un volume horaire de 570 heures de cours en master 1 et 345 heures de cours en master 2, dispensées par des professeurs français et vietnamiens, ainsi que par des professionnels.

Le régime d’examen est, en tous points, identique à celui du Master Finance de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Stage, Rédaction et soutenance d’un mémoire :

Un stage d’une durée minimale de 3 à 6 mois doit être effectué, à la fois en master 1 et en master 2. Les étudiants participant à la formation de Master étant en majorité en activité professionnelle, ils effectuent le stage obligatoire au sein de leurs entreprises. Pour les autres étudiants, ceux-ci effectuent en général leurs stages en parallèle de la formation, les horaires d’enseignements dans le Master permettant à la fois d’effectuer ce stage et de suivre les enseignements.
Les étudiants doivent rédiger un mémoire professionnel ou bien théorique. La soutenance du mémoire se déroule devant un jury composé du responsable pédagogique de l’IAE Lyon  (ou d’un enseignant de l’IAE Lyon ), du tuteur pédagogique de l’UCV et, le cas échéant du Maître de stage. Les étudiants sont évalués selon les mêmes attendus que les étudiants soutenant à Lyon.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Les diplômés auront la possibilité d’exercer les différents métiers de la finance dans :

  • les entreprises industrielles et commerciales : Directeur administratif et financier, Trésorie d’entreprise, Credit manager, Responsable de la communication financière,...
  • les banques et institutions financières : Chargé d’affaires ou de clientèle entreprise, Analyste financier, Analyste crédit, Ingénieur financier,...
  • les cabinets d’audit et de conseil (légal, corporate) : Auditeur financier, consultant...

Responsables pédagogiques

PÔLE PROGRAMMES DÉLOCALISÉS
diplomesdelocalises@univ-lyon3.fr