Formation LMD

Master 2 Management Industriel et Logistique (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Gestion de production - logistique - achats
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
Droits universitaires

 Candidature sur le portail ecandidat à partir de début mars
bouton candidature
Le programme Management Industriel et Logistique a pour objectif de former des professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique de l’entreprise interne et externe.

Objectifs

Cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise étendue (« supply chain »).
Professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique interne et externe de l'entreprise.

Activités visées : (source RNCP)
Le responsable de la Supply Chain conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de marchandises (matières premières, produits finis ou semi-finis), d’information, financier depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût-qualité-délais.

Les activités sont les suivantes :

- conception et mise en œuvre des politiques d’approvisionnements, de production et de distribution suivant la stratégie
- planification des activités approvisionnements-production-distribution
- organisation des approvisionnements, de la production et de la distribution
- coordination des flux d’information, marchandises et financiers entre les services internes et externes de l’entreprise
- arbitrage et allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie
- optimisation des stocks et des flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services
- proposition d’amélioration continue de l’ensemble des flux (marchandises, information, financier)
- coordination des flux grâce au système d’information
- veille technique et technologique

 
Compétences attestées :

Des compétences techniques :
Savoir réaliser un diagnostic industriel et logistique
Savoir élaborer un plan d’actions Supply Chain
Savoir coordonner la gestion des flux (marchandises, information, financier),
Etre en mesure de prendre en charge la coordination des approvisionnements, production, distribution
Optimiser les processus approvisionnements, production, distribution,
Connaître les spécificités techniques de l’approvisionnement, du transport, du stockage, de l’entreposage, de la production et de la distribution
Optimiser la productivité
Savoir piloter l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)
Gérer un budget et estimer les impacts financiers des actions engagées
Piloter un système d’information
 
Des compétences managériales :
Disposer de qualités relationnelles pour animer les équipes et organiser le travail et travailler avec les partenaires externes
Savoir développer l’analyse des situations et gérer les priorités.
Etre en mesure de travailler en équipe et à l’international.
Développer un réseau professionnel logistique
Suivre les évolutions techniques, technologiques…dans ce domaine.

Spécificités

  • Classement Eduniversal 2020 : le Master Management industriel et Logistique classé parmi les meilleurs Masters
  • Un Centre de compétences en Management Industriel (CMI) regroupant professionnels et universitaires
  • Un conseil de gestion pour assurer la cohérence des contenus de la formation par rapport aux attentes des entreprises du secteur industriel
  • Un réseau de diplômés dynamique et valorisant CMI Pro’Link

Photo de la promotion 2019-2020

. 1

Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Le bureau emploi stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance. 200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles. L'équipe du Bureau Emploi Stage vous accueille vous informe et vous accompagne dans votre recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des job dating pour vous permettre d'accéder et de vous faire connaître auprès de nos entreprises partenaires.

Vos interlocuteurs au campus sur les relations avec les entreprises :

Jonathan GINDRE
Responsable des Relations Entreprises
jonathan.gindre@univ-lyon3.fr
04 74 23 82 43
06 50 66 63 70



Axelle MATHIAS
Chargée des Relations Entreprises
axelle.mathias@univ-lyon3.fr
04 74 24 10 07
06 59 73 03 81

Entreprises partenaires

Témoignages

Tiphaine POYET
Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ?
" J'ai découvert le milieu industriel et la logistique lors de mon stage de fin d'études en licence, j'ai donc orienté mes recherches dans cette spécialité. De plus, je souhaitais une formation professionnalisante et tournée vers l'international. La formation en Management Industriel et Logistique correspondait à mes attentes. "
Quels sont les atouts de la formation ?
" J'ai effectué ma licence en IAE à Saint-Etienne, lors de mon choix de master j'ai voulu conserver une formation IAE car ce réseau s'est imposé comme une valeur sûre et a une excellente réputation auprès des recruteurs.
L'un des vrais atouts de la formation est que l'acquisition de compétences est facilitée par la taille des promotions et par l'appel à des professionnels du domaine pour dispenser les cours.
"
Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ?
" Le programme de formation combine de longues périodes d'apprentissage qui nous permettent de nous impliquer entièrement au sein de notre entreprise d'accueil. Il est alors plus facile de valoriser cette année d'alternance comme une vraie année d'expérience. De plus, partager certains cours avec le cursus Marketing et Vente participe à l'adoption d'une vision plus globale de l'entreprise et des problématiques communes. "

Corina ZAGAIEVSCHI
" Après l'obtention de ma licence en Sciences Economiques et de Gestion, j'ai souhaité développer une compétence en gestion des opérations et logistique afin d'accéder plus rapidement aux fonctions managériales clés d'une société. Le Master MIL m'a donc permis de développer des fondamentaux solides en management industriel tout en les confrontant au monde de l'entreprise sur des problématiques chaque fois différentes. Je suis très satisfaite d'avoir choisi la voie IAE Lyon qui m’a apporté de nombreuses compétences transversales qui seront sans doute d'une grande utilité pour ma nouvelle carrière. Un des plus grands atouts de cette formation est la préparation et le financement de la certifications BASICS de APICS. De plus, le Master Management Industriel et Logistique fait partie du TOP 20 2014 : Classement SMBG des meilleurs Masters, MS, MBA en logistique! Grâce à cette formation, j'ai la chance aujourd'hui d'avoir intégré en CDI le programme Graduate Supply Chain du groupe Carrefour, la plus grande Supply Chain d'Europe.

Partenariats établissements

Formasup ARL
formasup arl


Région Auvergne-Rhône-Alpes
region


Informations complémentaires

Licences professionnelles sur le Campus de Bourg:

Mais aussi après un bac+ 2:

Diplôme de Comptabilité Gestion
Accès aux métiers de l'expertise comptable


Masters

Passerelle Master - L3 Gestion CEG
M1 - Marketing et Vente
M1 - Management des Opérations
M2 - Marketing et Vente en BtoB
M2 - Management industriel et Logistique

Effectifs année universitaire 2018-2019:

Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptés à la formation en alternance!
La plateforme « Form’Toit » facilite votre recherche de solutions d'hébergement (hébergement temporaire, en séquentiel ou à l'année...) et présente :
des offres de logement au plus proche des centres de formation et des aides financières dont celles d’Action Logement :
  • Subvention jusqu’à 100€ par mois pour alléger le montant de votre loyer AIDE MOBILI-JEUNE®
  • Garantie de loyer gratuite dans tout type de parc. Plus besoin de demander à un parent ou à un proche de se porter garant pour vous ! GARANTIE VISALE Nouveau : Visale couvre également le bail mobilité et prend en charge les dégradations locatives !
  • Financement de votre dépôt de garantie AVANCE LOCA-PASS®
  • Subvention pour couvrir les dépenses d’un service d’accompagnement par un prestataire spécialisé AIDE MOBILI-PASS®
  • Simple et pratique : la demande de ces aides se fait directement par une saisie en ligne. Toutes ces aides sont cumulables.
Connectez-vous sur www.formtoit.org
Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

  • Master 1 en Gestion
  • Admission parallèle possible pour les étudiants ingénieurs souhaitant compléter leur cursus technique.

En alternance

Le programme Management Industriel et Logistique au CAMPUS DE BOURG-EN-BRESSE est ouvert en apprentissage et sous le régime de l’alternance Entreprise / Université. Il s’appuie sur un solide réseau d’entreprises du secteur industriel.

En apprentissage

Master 2  accessible dans le cadre de l'apprentissage.

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat
bouton candidature
La sélection et le recrutement se dérouleront en 3 étapes :

Pré-sélection sur dossier :
  1. Le TOEIC
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel . Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
Pour tout renseignement :
Fabienne Benonnier.
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
 

Coût de la formation

Droits universitaires

SEMESTRE 3

UE 1 – S3A – Tronc commun
Propriété industrielle
Systèmes d'information
Conduite de réunions et logiques d'acteurs
UE 1 – S3A – Spécialité
Logistique et transports internationaux
Gestion des processus et des équipes
UE 2 – S3B – Tronc commun
Certification et démarche qualité
Choix d'investissement
UE 2 – S3B – Spécialité
Choix stratégiques industriels
Lean manufacturing
Développement durable et logistique inverse
UE Libre
Action d'entrepreneuriat, associative ou sportive

SEMESTRE 4

UE 1 – S4A – Tronc commun
Gestion de projet
Droit des contrats internationaux
Séminaire international
Problématique et méthodologie du mémoire
UE 1 – S4A – Spécialité
Gestion des risques industriels et logistiques
Analyse des coûts de la supply chain
UE 2 – S4B
Retour de mission d'alternance
Mission d'alternance
Suivi individuel (12h / alternant)

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau I

Compétences visées

Savoirs-Faire

Gestion de Production et ERP :
  • Fiabilisation des délais de production
  • Analyse et optimisation des flux de
  • production et d’information
  • Etude de mise en place d’un ERP
  • Etude de productivité

Gestion des Stocks, des achats et des approvisionnements :
  • Optimisation de la Gestion des Stocks (pièces achetées et fabriquées)
  • Recherche de fournisseurs en France et à l’étranger
  • Gestion des achats

Maintenance :
  • Mise en place d’un logiciel de G.M.A.O.
  • Mise en place plan de Maintenance Préventive
  • Etude de la T.P.M. (Total Productive Maintenance)

Comptabilité - Gestion - Finance :
  • Mise en place d’une comptabilité analytique
  • Contrôle budgétaire / Contrôle de Gestion
  • Stratégie de l’entreprise
  • Etudes dans le domaine de la Supply Chain
  • Préparation d’une orientation stratégique
  • Préparation d’une opération d’externalisation

Qualité :
  • Préparation aux certifications
  • Réalisation des audits
  • Analyse et optimisation du Système Qualité
  • Mise en place de techniques de traçabilité
  • Suivi d’indicateurs qualité

Autres types de missions :
  • Gestion des commandes clients
  • Amélioration d’un système de prévision des ventes Contrôles/
  • Essais industrialisation
  • Gestion de projets

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

Industrie, distribution, logistique, conseil, secteur public

Perspectives d'emplois

• Responsable de ligne industrielle
• Responsable méthode
• Chef de projet industrialisation
• Responsable logistique
- Responsable qualité
• Responsable système d’information industriel
• Consultant en Gestion insdustrielle et logistique
 

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENNONIER

Sophie GUILLERMIN
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie GUILLERMIN