Formation LMD

Master 1 Marketing, Vente (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Marketing Vente
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
Droits universitaires

 Master Marketing et Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la
communication.


La première année dispense de solides connaissances en marketing fondamental afin de permettre aux étudiants d’appréhender la fonction commerciale sous ses différents aspects.

Objectifs

Spécialistes de la relation clients autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication capables d’intégrer un système de ventes complexes et internationales dans des entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises.
 

Spécificités

L’organisation de ce master au CAMPUS DE BOURG-EN-BRESSE apporte une spécificité et une forte valeur ajoutée aux étudiants issus de la formation.
Organisation des études en M1:
Alternance : contrat de professionnalisation, environ 60 % du temps en entreprise industrielle.

Photo de la promotion 2019-2020


Nathalie Raclet
" J’ai choisi d’effectuer mon master dans un IAE permettant de bénéficier de cours de qualité tout en étant une université gratuite.
Le master Marketing et Vente en alternance, donne la possibilité de pratiquer et d’élargir ses compétences et connaissances grâce au travail effectué en entreprise. J’ai énormément appris, et cela permet de totalement s’immerger dans le monde professionnel avant de terminer définitivement ses études. C’est une très bonne période de « transition » permettant d’acquérir une expérience professionnelle très importante.
Le Campus de Bourg en Bresse est très agréable, les enseignants sont très accessibles et sont en partie des professionnels nous transmettant leurs connaissances et diverses expériences en entreprise. C’est une université à taille humaine, ce qui a été pour moi très agréable sur les deux années d’études que j’y ai effectuées.
Suite à ce master, j’ai été embauché en tant que consultante en réalisation marketing dans la même entreprise que celle dans laquelle j’ai effectué mon alternance, ce qui est une très bonne continuité et montre la pertinence d’un master en alternance
. "


Paul Debruyne

Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? " Une formation de qualité, reconnue par les professionnels avec un rapport qualité/prix sans comparaison possible vis-à-vis des Ecoles de commerce.-L’appartenance au réseau IAE qui jouit d’un rayonnement en France comme à l’international grâce aux anciens diplômés des 32 écoles du réseau. -L’alternance au sein du cursus. "

Quels sont les atouts de la formation ?  " Les intervenants sont globalement des professionnels ce qui permet à la théorie de prendre toute son ampleur.
L’alternance, est un réel avantage par rapport aux étudiants d’un cursus classique, les entreprises apprécient ces profils grâce à l’organisation et la maturité que les étudiants développent. La formation : J'y ai acquis des compétences opérationnelles sur les différents volets des fonctions marketing et commerciales, et des cadres conceptuels me permettant de comprendre les enjeux de ces métiers et du management.
"

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? " J’ai réalisé mon stage de Master 1 Master au sein de la filiale tchèque de PSA Peugeot Citroën, le Directeur de filiale qui m’a recruté était un ancien diplômé du réseau IAE. A l’issue de mon Master 2, grâce à mon expérience réussie chez PSA et mon cursus universitaire, j’ai obtenu un contrat VIE au sein de la filiale UK de PSA. J’occupe un poste de Web analyste au sein de l’équipe marketing Online. Sans mon parcours universitaire à l’IAE Lyon, ou j’y ai reçu un enseignement de qualité, reconnu par les entreprises, je n’exercerais pas aujourd’hui un métier passionnant dans un environnement international. "

Activités visées : (sources RNCP)

- Etude et analyse du comportement du consommateur
- Participation aux actions stratégiques relatives au marketing
- Contrôle de l’évolution des marchés
- Veille concurrentielle
- Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
- Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
- Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
- Appréhension d'une organisation de manière globale
- Gestion d'une offre de produits ou services
- Intégration du digital dans l’ensemble des activités


Compétences attestées :

- Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
- Assurer l’analyse et la veille des marchés
- Analyser les données de panels pour la prise de décision
- Intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
- Mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe
- Lancer et développer une offre de produits/services
- Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale
- Elaborer et conduire la politique promotionnelle
- Mettre en place et manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
- Commanditer ou réaliser des études qualitatives ou quantitatives
- Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).
- Analyser les données et opérationnalise les résultats
- Elaborer et suivre des budgets
- Elaborer /analyser des tableaux de bord d’activité
- Gérer un compte d’exploitation     
 
 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
 
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Partenariats

Partenariats entreprises

Partenaire du Réseau Entreprendre Ain et Val de Saône dans le cadre d'études concrètes de reprise et de développement d'activité traité lors des séances de travaux dirigés d'entreprenariat

Dirigeants Commerciaux de France - Participation au concours national de la commercialisation.

Entreprises partenaires du master 1 Marketing et Vente
ESTELLA CONSULTING
EFS Bourg en Bresse
APIE LOGISTIC
STIB
JTNH
WEG France SAS
FSP One
ETS J ROSTAING
ETS Georges DAVID
ITRON France

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion acquises suite à une formation initiale technique ou scientifique.

PASSERELLE ACCES - Possibilité pour les BTS ou DUT d'intégrer la 3ème année de licence MSH CEG (complément d'études en gestion) proposée sur le campus de Bourg-en-Bresse.

Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

En alternance

  • En alternance dès le Master 1, en contrat de professionnalisation
  • Possibilité de poursuite en Master 2 en apprentissage au Campus de Bourg-en-Bresse
  • Des thématiques répondant à la demande réelle des entreprises

En apprentissage

Formation accessible en apprentissage à partir du Master 2

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat
bouton candidature
La sélection et le recrutement se dérouleront en 3 étapes :

  1. Pré-sélection sur dossier + résultats du test SIM (Score IAE Message)
  2. Le test SIM a pour objectif d’évaluer votre culture générale mais ne constitue qu’un des moyens d’évaluation pour l’admission en Licence professionnelle.
  3. Résultat du Test TOEIC
  4. Jury de sélection : entretien de type professionnel . Recrutement par l’entreprise L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
Pour tout renseignement :
Fabienne Benonnier.
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

Droits universitaires

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
L’alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.

Semestre 1

UE1- Tronc commun

Modèles et dynamique des organisations
Stratégie digitale des organisations
Management stratégique
Gestion de projet et pilotage de la performance
Outils numériques d'aide à la décision

UE2- Spécialité

Méthodes qualitatives et quantitatives de l'enquête
Marketing industriel
Préparation à la recherche en MV

UE 3 Entrepreneuriat et innovation

UE Langue Anglais des affaires

UE Libre Action d'entrepreneuriat, associative ou sportive

Semestre 2

UE1- Tronc commun

Conduite du changement
Éthique et responsabilité managériale
Philosophie de la connaissance (numérique / Mooc)
Séminaire international

UE1- Tronc commun

Innovation et marketing international
Marketing relationnel
Techniques de vente
Communication marketing
Conception et rédaction de contenu multi-media

UE Langue Anglais des affaires
UE Libre Action d'entrepreneuriat, associative ou sportive
UE Professionnalisation

Retour de mission d'alternance
Mission d’alternance
Suivi Individuel
Examens (y compris soutenance)
Travail personnel - Recherche documentaire
––


 

Année de sortie

Bac + 4

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Support et force de proposition à l’entreprise

• Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés
• Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes
• Support à la force de vente
• Développement d’un nouveau portefeuille de clients
• Suivi d’affaires - amélioration de la gestion des flux d’information
• Réalisation d’un site Internet
• Organisation de journées techniques de présentation, organisation de salon
professionnel
• Création de supports promotionnels (fiche technique produit - plaquette – courriers)
• Participation à des forums - Préparation d’un salon professionnel
• Suivi ou conception de nouveaux projets

Résolution de problématique d’entreprise, mise en oeuvre de la solution proposée

• Mise en place ou développement d’une stratégie commerciale, marketing...
• Prospection et suivi commercial - Elaboration de l’offre - Acte de vente
• Elaboration d’un plan de lancement d’un nouveau produit
• Réalisation d’argumentaire de vente
• Création de fichiers clients
• Conception et réalisation de mailing, support de la force de vente
• Création et mise en place de tableaux de bord de vente
• Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures
• Lancement d’un produit à l’International, étude de marché, plan marke-

Débouchés professionnels

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet, produit, secteur, publicité
- Chargé d’études, de communication et e-communication
- Trafic manager
- Responsable marketing et digital
- Directeur commercial
- Cadre dans la distribution
- Responsable export
- Responsable merchandising
- Category manager
- Trade marketer

Poursuites d'études

  • Master 2 Marketing et vente en Business to Business en apprentissage proposé au Campus de Bourg-en-Bresse.
  • Autres Masters de l'IAE

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Fabienne Benonnier
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

ou
Sophie Guillermin
04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr