Formation LMD

Master 1 - Management des opérations (Bourg-en-Bresse)

Mention :
Gestion de production - logistique - achats
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Coût de la formation
Droits universitaires

Le Master Management des Opérations a pour objectif de former des cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise étendue (« supply chain »).
Il dispense les savoirs techniques et managériaux indispensables à l’accomplissement de leur mission avec une vision transversale et décloisonnée de l’entreprise.

Très proche du tissu des entreprises de la région, ce cursus offre une formation particulièrement adaptée à leurs besoins, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des diplômés.

Objectifs

Compétences visées

(Source RNCP)

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d’achats

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

- Développer des politiques et pratiques visant à s’assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production

- Piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et organiser les approvisionnements, la production et la distribution

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)

- Gérer un budget

- Estimer les impacts financiers des actions engagées

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin d’optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d’amélioration continue et en pilotant un système d’information adapté

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires dans des contextes internationaux

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles des activités au regard des mutations technologiques entre autres

- Piloter son projet de développement personnel

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en vue de développer des activités de production, logistique ou d’achats aux standards internationaux

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

Photo M1 MOP

Spécificités

  • Alternance : contrat d'apprentissage, environ 60 % du temps en entreprise industrielle.

Partenariats

Partenariats entreprises

Trouver son alternance

Le Bureau Emploi Stage du Campus vous accompagne dans votre recherche d'alternance.

200 entreprises travaillent au côté du Campus et accueillent chaque année les alternants de nos formations professionnelles.

L'équipe du Bureau Emploi Stage  accueille, informe et accompagne les futurs alternants dans leur recherche et dans votre prospection d'entreprises. Ils organisent des Job dating pour leur permettre d'accéder et de leur faire connaître auprès de leurs entreprises partenaires.
 

Entreprises partenaires

Partenaire du Réseau Entreprendre Ain et Val de Saône dans le cadre d'études concrètes de reprise et de développement d'activité traité lors des séances de travaux dirigés d'entreprenariat.

 

Entreprises partenaires du Master 1 MOP

Photo BES pour M1 MOP


Témoignages

Tiphaine POYET :
Pourquoi avoir choisi cette formation de l’IAE Lyon ? : « J'ai découvert le milieu industriel et la logistique lors de mon stage de fin d'études en licence, j'ai donc orienté mes recherches dans cette spécialité. De plus, je souhaitais une formation professionnalisante et tournée vers l'international. La formation en Management Industriel et Logistique correspondait à mes attentes ».

Quels sont les atouts de la formation ? : « J'ai effectué ma licence en IAE à Saint-Etienne, lors de mon choix de master j'ai voulu conserver une formation IAE car ce réseau s'est imposé comme une valeur sûre et a une excellente réputation auprès des recruteurs. L'un des vrais atouts de la formation est que l'acquisition de compétences est facilitée par la taille des promotions et par l'appel à des professionnels du domaine pour dispenser les cours ».

Quels avantages pensez-vous en retirer pour votre future vie professionnelle / ou en retirez-vous dans votre vie professionnelle ? : « Le programme de formation combine de longues périodes d'apprentissage qui nous permettent de nous impliquer entièrement au sein de notre entreprise d'accueil. Il est alors plus facile de valoriser cette année d'alternance comme une vraie année d'expérience. De plus, partager certains cours avec le cursus Marketing et Vente participe à l'adoption d'une vision plus globale de l'entreprise et des problématiques communes ».

Corina ZAGAIEVSCHI :
« Après l'obtention de ma licence en Sciences Économiques et de Gestion, j'ai souhaité développer une compétence en gestion des opérations et logistique afin d'accéder plus rapidement aux fonctions managériales clés d'une société. Le Master MIL m'a donc permis de développer des fondamentaux solides en management industriel tout en les confrontant au monde de l'entreprise sur des problématiques chaque fois différentes. Je suis très satisfaite d'avoir choisi la voie IAE Lyon qui m’a apporté de nombreuses compétences transversales qui seront sans doute d'une grande utilité pour ma nouvelle carrière. Un des plus grands atouts de cette formation est la préparation et le financement de la certifications BASICS de APICS. De plus, le Master Management Industriel et Logistique fait partie du TOP 20 2014 : Classement SMBG des meilleurs Masters, MS, MBA en logistique ! Grâce à cette formation, j'ai la chance aujourd'hui d'avoir intégré en CDI le programme Graduate Supply Chain du groupe Carrefour, la plus grande Supply Chain d'Europe ».

Informations complémentaires

Licences professionnelles sur le Campus de Bourg :

Mais aussi après un bac + 2 :

Mais aussi après un bac + 3 :

 

Promotion 2020-2021 sur le Campus de
Bourg-en-Bresse :

. Photo de promo Master 1 2019-2020

Solutions logement en alternance

Vous êtes alternant, bénéficiez des solutions logement adaptées à la formation en alternance avec Action Logement !

  •  Une aide pour s'installer près de votre emploi? Aide à la mobilité : une subvention de 1000€ jusqu'à 3 mois après la date d'effet du bail et sans justificatif de dépenses.
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Plus d’informations sur les aides Action Logement : www.actionlogement.fr
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Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. AIDE MOBILI-JEUNE®, AVANCE LOCA-PASS®, AIDES MOBILI-PASS® et Visale sont des marques déposées pour le compte d’Action Logement.

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Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

> Le Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion suite à une formation initiale technique ou scientifique.

> Possibilité pour les BTS ou DUT d'intégrer la 3ème année de licence MSH CEG (complément d'études en gestion) proposée sur le campus de Bourg-en-Bresse.

> Dans tous les cas, il faut être titulaire d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion ou justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

En alternance

  •  Alternance dès le Master 1, en contrat d'apprentissage.
  •  Possibilité de poursuite en Master 2 en alternance (contrat de d'apprentissage ou de professionnalisation) sur le campus de Bourg-en-Bresse.
  • Formation Alternée : contrat d'apprentissage : 60 % du temps en entreprise industrielle.
Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Conditions d'admission

Candidature sur le portail ecandidat

bouton candidature

La sélection et le recrutement se dérouleront en 3 étapes :

  1. Pré-sélection sur dossier + résultats du test SIM (Score IAE Message) obligatoire pour la rentrée 2021-22. Le test SIM a pour objectif d’évaluer votre culture générale mais ne constitue qu’un des moyens d’évaluation pour l’admission en Licence professionnelle
  2. Résultat du Test TOEIC
  3. Jury de sélection : entretien de type professionnel. Recrutement par l’entreprise. L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'apprentissage avec une entreprise et sous réserve des places disponibles.
 

Pour tout renseignement :

Fabienne BENONNIER
04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr

Coût de la formation

Droits universitaires

Détails des cours par semestre :

Semestre 8

Semestre 7

Modalités d'évaluation

  • Contrôles continus et partiels pour chaque semestre
  • Période en entreprise évaluée par rapport et par soutenance orale
Photo BU pour M1 MOP

Jury d'examen

Composé de professeurs et de professionnels.

Année de sortie

Bac + 4

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

Savoirs-Faire

Gestion de Production et ERP :
  • Fiabilisation des délais de production
  • Analyse et optimisation des flux de
  • production et d’information
  • Etude de mise en place d’un ERP
  • Etude de productivité

Gestion des Stocks, des achats et des approvisionnements :
  • Optimisation de la Gestion des Stocks (pièces achetées et fabriquées)
  • Recherche de fournisseurs en France et à l’étranger
  • Gestion des achats

Maintenance :
  • Mise en place d’un logiciel de G.M.A.O.
  • Mise en place plan de Maintenance Préventive
  • Etude de la T.P.M. (Total Productive Maintenance)

Comptabilité - Gestion - Finance :
  • Mise en place d’une comptabilité analytique
  • Contrôle budgétaire / Contrôle de Gestion
  • Stratégie de l’entreprise
  • Etudes dans le domaine de la Supply Chain
  • Préparation d’une orientation stratégique
  • Préparation d’une opération d’externalisation

Qualité :
  • Préparation aux certifications
  • Réalisation des audits
  • Analyse et optimisation du Système Qualité
  • Mise en place de techniques de traçabilité
  • Suivi d’indicateurs qualité

Autres types de missions :
  • Gestion des commandes clients
  • Amélioration d’un système de prévision des ventes Contrôles/
  • Essais industrialisation
  • Gestion de projets
Etudiants Campus de Bourg-en-Bresse

Poursuites d'études

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Fabienne BENONNIER
Tél : 04 74 23 82 46
fabienne.benonnier@univ-lyon3.fr
Fabienne BENONNIER

OU

Sophie GUILLERMIN
Tél : 04 74 24 10 06
sophie.guillermin@univ-lyon3.fr
Sophie Guillermin