- Vie de l'Université,
- Vie institutionnelle,
- Droit,
Margrethe Vestager, Docteur Honoris Causa de l’Université Jean Moulin Lyon 3
En raison des perturbations liées au mouvement social et affectant actuellement les transports, Mme Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, est malheureusement dans l’impossibilité de venir à Lyon vendredi 24 mars pour recevoir le titre de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous tiendrons informés de la date à laquelle cet événement pourra se tenir.
****************
Vendredi 24 mars, l’Université Jean Moulin Lyon 3 décernera, sur proposition de sa Faculté de Droit, le titre de Docteur Honoris Causa à Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Commissaire européenne à la concurrence et ex-ministre danoise de l’Économie et de l’Intérieur.
L'Éloge sera prononcé par Cyril NOURISSAT, ancien Recteur, Professeur de droit privé à la Faculté de droit.
La cérémonie se déroulera à la Manufacture des Tabacs – Auditorium Malraux - à 14h (ouverture des portes à partir de 13h30).
Un cocktail de bienvenue est proposé à 12h30 au Salon des Symboles.
► S'inscrire
Margrethe Vestager
Ressortissante danoise, diplômée en économie, Margrethe Vestager embrasse d’abord une carrière administrative au Ministère des Finances avant d’occuper successivement les postes de Ministre de l’éducation et Ministre de l’économie. Vice-Présidente exécutive de la Commission européenne en charge d’une Europe adaptée à l’ère du numérique depuis fin 2019, elle est depuis novembre 2014, Commissaire européenne à la concurrence.
En passe de devenir la Commissaire ayant exercé le plus longtemps cette fonction, Margrethe Vestager a d’ores et déjà durablement marqué ce portefeuille essentiel à l’approfondissement de la construction européenne, suscitant ou accompagnant de nombreuses évolutions remarquables, que ce soit dans le domaine des pratiques anticoncurrentielles ou dans celui des aides d’État. Et plus récemment encore, en prenant une part décisive dans l’élaboration de règles inédites permettant à l’Union européenne de lutter contre les distorsions de concurrence sur le marché intérieur consécutives à des subventions étrangères