• Entrepreneuriat,

Manufactory au cœur du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne

Publié le 23 novembre 2020 Mis à jour le 23 novembre 2020
Incubateur Manufactory

Le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne est un dispositif d'intérêt général porté par l'Université de Lyon. Il est le fruit du rapprochement des dispositifs BEELYS, Lyon Start Up et Manufactory. Ce dispositif est né de l’envie d’avoir une démarche commune sur le territoire et des logiques d’incubation identiques sur les différents sites.

Manufactory, l’incubateur de l’Université, un modèle efficient

Créé en 2014, Manufactory l’incubateur de l’Université Jean Moulin, a démontré au fil des années que son fonctionnement était efficient. Il servira donc de « modèle » aux autres incubateurs qui vont être développés sur le territoire de Lyon et Saint-Etienne, notamment l’incubateur de la Doua qui a ouvert au mois d’octobre, celui de Saint-Etienne qui verra le jour en janvier/février 2021 et celui de l’Université Lyon 2 qui en est à l’étape de projet pour l’instant.
Axé autour de 3 programmes en fonction de l’avancée des projets (Start, Up et Pro) auxquels s’est ajouté le programme French Tech Tremplin Prépa, l’objectif de Manufactory est de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous.
Si l’objectif principal de l’accompagnement est la création d’entreprise, ce n’en est pas l’unique finalité. Les compétences acquises lors d’une aventure entrepreneuriale permettent également le développement de nouvelles compétences et une meilleure intégration professionnelle.
Avec la création du Centre d’Entrepreneuriat, Manufactory l’incubateur de l’Université, devient Manufactory Sans Souci.

Le Centre d’Entrepreneuriat en quelques chiffres

Le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne c'est 25 000 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat chaque année.
Étudiants, jeune diplômés, salariés… créent, par an, plus de 100 entreprises issues de domaines d’activité divers et variés et ont ainsi contribué au développement économique du territoire Auvergne Rhône-Alpes.

Les étudiants ont maintenant tous les outils pour développer leurs projets et peuvent mobiliser les équipes du centre quelle que soit l’avancée de leur projet, Pierre Poizat, directeur délégué, Centre d'entrepreneuriat de Lyon Saint-Etienne