• Vie des personnels,

Publié le 18 février 2019 Mis à jour le 4 avril 2019
Photo Campus Quais

Poursuite des travaux de la phase 2 du Palais de l’Université

La phase 2 est toujours en cours . Elle devrait être terminée d’ici l’été 2019.

• Les travaux qui sont effectués vont permettre une meilleure accessibilité, un renforcement de la sécurité incendie et une meilleure performance énergétique.
  • Le 15 Quai Claude Bernard est toujours fermé et l’accès au bâtiment se fait soit par la Place Ollier soit par le 1 rue de l’Université avec un accès PMR pour ce dernier.
  • Les salles Boris Starck et Brillat Savarin restent fermées.

La signalétique, initialement sur les portes, a été complètement revue et installée sur les murs pour une meilleure visibilité et des répertoires seront progressivement posés au pied des escaliers.

[legende-image]1290696779337[/legende-image][legende-image]1290696779336[/legende-image]

Ce qui est actuellement ouvert mais dont l’emplacement est provisoire :

• la bibliothèque toujours au 2e étage
  • le foyer des personnels au sous-sol
  • la salle Caillemer
  • la salle des commissions
  • la salle de travail du Droit
  • la salle des professeurs, limitée à 19 personnes.

>>> Plan de localisation des salles de réunions disponibles

Concernant le futur accueil

L’entrée du 15 Quai Claude Bernard disposera d’un sas équipé de portes automatiques qui s’ouvriront à droite et à gauche dans l’Atrium. La loge d’accueil sera agrandie et sera un espace fermé, équipé d’une banque d’accueil aux normes d’accessibilité.

Organisation pour le transfert de la phase 3 – Aile Montesquieu

Après les bâtiments Athéna & Dugas, Quinet, Roubier, Richelieu et le Palais de l’Université, ce sera au tour de l’Aile Montesquieu de subir des transformations dans le cadre du plan Lyon Cité Campus. La phase d’études se fera entre juin et août 2019 avant le démarrage des travaux de septembre 2019 à mai 2020.

La Bibliothèque Droit-Philosophie, actuellement appelé BU provisoire, ouvrira à la fin de la phase 3. Elle change de nom pour Bibliothèque du Palais afin d’être mieux identifier sur le site sur laquelle elle se trouve, avec un gain de 220 places, en phase 2, et aller jusqu’à 300 places à la fin de la phase 3.

L’accès sera fera de nouveau par le grand escalier. La Bibliothèque disposera de deux niveaux.

Le hall comprendra l’accueil, un espace reprographie, un espace de transition où on pourra lire la presse, consulter ses mails, imprimer ou tout simplement attendre en buvant un café. La mezzanine proposera une vingtaine de casiers.

En 2018, la fréquentation des étudiants dans les Bibliothèques de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a dépassé le million et les étudiants y viennent de plus en plus nombreux.

Les étudiants ont été impliqués dans le projet de rénovation et ont fait des propositions. Parmi les améliorations proposées :

• Un accueil repensé pour faciliter les échanges entre professionnels et lecteurs
  • Un éclairage revu dans les salles et sur les tables
  • Une attention particulière accordée à la réduction du bruit et au confort thermique
  • Un nouveau mobilier pour lequel un appel d’offres est en cours

[legende-image]1290696779303[/legende-image]
Futur hall d'accueil
(Photo non contractuelle)

Parmi les nouveautés proposées : les espaces rénovés proposeront différents types d’assises pour s’adapter aux différents besoins des étudiants interrogés.

• Des « zones douces » avec fauteuils et tables basses ;
  • Des salles de lecture offriront des places de travail plus confortables qu'auparavant (80 cm de large au lieu de 70 cm) pour une meilleure assise ;
  • Certaines places seront cloisonnées pour offrir plus d'isolement ;
  • Des assises hautes au 3e étage permettront de bénéficier de la vue sur Lyon ;
  • 11 salles de travail réservables pour travailler en groupe : carrels équipés, carrels de travail ou carrels rendez-vous ;
  • Une salle de formation de 19 places réservée en priorité aux les doctorants, masters et enseignants.

[legende-image]1290696779302[/legende-image]
(Photos non contractuelles)

Concernant les collections en libre accès, elles n'augmenteront pas beaucoup en phase 2 mais elles seront plus importantes en phase 3.

Patience requise

Même si les travaux de la phase 3 sont moins exigeants, l’impact sur l’utilisation de certains locaux est plus important et par conséquent, les usagers du site vont encore devoir faire preuve de patience.

Huvelin

Fermeture

Salles de Cours

Fermeture

Faculté de Droit

FDV

Faculté de Philosophie

Instituts

SLQ (bureaux)/SHS (vestiaires)

Foyer personnels

Installation définitive

Certaines salles vont ouvrir rénovées et pour certaines retrouver leur place initiale : la salle des commissions, la salle de travail du Droit, la salle Caillemer, les salles Boris Starck et Brillat Savarin.

Certaines salles de cours dont Garraud, Josserand, Faletti, Peloux, Nerson, Vincent, B21, B22 ainsi que la salle des professeurs de Droit vont être fermées.

Pour ne pas pénaliser les composantes et continuer les cours de manière optimale : un état des lieux de la mutualisation des salles à la MILC entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Moulin Lyon 3 va être fait.
La possibilité d’utiliser les salles de l’IUT et l’amphithéâtre de la MILC sont à l’étude. Il est aussi question d’augmenter l’amplitude des horaires. Différentes options sont donc envisagées, nous vous tiendrons informés.

Prochainement une enquête en ligne va être envoyée par la Direction du Patrimoine sur l’aménagement du foyer des personnels.