Lyon Cité Campus | Bibliothèque du Palais

La Bibliothèque du Palais a été restructurée pour doubler sa capacité d’accueil. Au terme des quatre années de travaux, grâce à la création d’un étage supplémentaire offrant 500 m² d’espace additionnel, la BU bénéficie de 300 places assises, de salles de travail en groupe, d’une salle de formation et d’espaces de détente.

Quels travaux, quels bénéfices ?

Grâce aux travaux, la Bibliothèque du Palais a gagné, à terme :
 
  • 500 m² par la construction d’un étage supplémentaire.
  • Une capacité d'accueil augmentée et portée à 300 places.
  • La création de 10 salles de travail en groupe, d'une capacité de 3 à 6 personnes, équipées d'écran pour certaines.
  • L'aménagement d'une salle de formation et d'espaces de détente.

Offrir de nouveaux services

Outre le saut qualitatif souhaité pour l’aménagement des espaces, l’ouverture de la Bibliothèque du Palais, s’est accompagnée de nouveaux services.

  • 10 salles de travail en groupe équipées d’écrans.
     
  • Une salle de formation de 19 places, modulable, pour les formations ou ateliers organisés par le service formation des BU à destination des Master et Doctorants, pour des ateliers organisés par le service aux chercheurs, des TD d’enseignants ou des réunions du personnel des BU ou encore des réunions d’associations de masterants.
     
  • Hall d’accueil : la notion d’accueil a été renforcée dans un hall, espace pivot de la bibliothèque qui offre : espace de détente, places de travail, appareils de reprographie et de reliure, automates de prêt/retour, bureau d’accueil et de renseignement, places de consultation du fonds ancien, meuble à journaux et revues, meuble à bandes dessinées, casiers pour le dépôt d’effets personnels à la journée et écrans vidéo pour de la communication dynamique.
     
  • Du prêt de matériel : prêt sur place d’ordinateurs portables, de petits vidéoprojecteurs, de casques anti-bruit, de casques audio, de clés USB, de souris.
     
  •  Mise en place d’un service de livraison de livres dans les secrétariats et les bureaux des enseignants : Livre’express (via l’intranet)
     
  • D’une évolution de règles de prêt pour les enseignants et les doctorants : suppression de la limitation du nombre de documents empruntés (au lieu d’une limite de 40 documents auparavant) et augmentation de la durée de prêt à 42 jours (au lieu de 28). Suppression des interdictions de prêt pour les enseignants en cas de retard.
     
  • Mise en place d’Affluences : la bibliothèque est à présent visible sur Affluences, ce qui permet au public de s’informer sur le taux d’occupation des places et de réserver des salles de travail en groupe et des places individuelles.