Lyon 3 s'engage auprès du Volontariat au Service Civique

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 8 février 2012
« S'engager : envers et contre tout ? », Martin Hirsch était dans nos locaux le 29 septembre dernier pour aborder cette question. L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’engage une nouvelle fois pour l’égalité des chances et prépare un dossier d’agrément pour l’accueil de volontaires de Service Civique.

L’objectif est de proposer à des jeunes de 16 à 25 ans une mission d’intérêt général, s’inscrivant dans l’un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Les volontaires sont amenés à assurer des fonctions d’accompagnateur, d’ambassadeur ou de médiateur, essentiellement réalisées sur le terrain et au contact du public auquel s’adresse la structure d’accueil.

Bien sûr les volontaires ne remplacent pas les agents en place, leur mission est complémentaire et doit permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets, de démultiplier l’impact d’actions existantes, ou de renforcer la qualité du service déjà rendu par les agents.

Si l’Université Jean Moulin Lyon 3 est agréée, toute la communauté universitaire pourra se réjouir de travailler dans un lieu de solidarité, d'apprentissage de la citoyenneté, d'engagement, de culture, concourant à l'épanouissement de tous.

Anne-Sophie WESSEL-LARÉAL
Directrice de la Direction des Études et de la Vie Universitaire