• Vie de l'Université,

Lyon 3 s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Publié le 13 novembre 2012 Mis à jour le 15 mai 2013

Un bilan carbone Lyon 3...

L’Université Jean Moulin Lyon 3 réalise actuellement son bilan carbone. Au-delà de l’obligation juridique formulée par le Grenelle 2, ce projet entre dans le cadre d’une volonté générale de l’université de s’impliquer dans des préoccupations liées au développement durable. La visée finale de ce bilan carbone étant la participation à la lutte contre le changement climatique à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le changement de nos habitudes.

En cohérence avec la démarche adoptée pour renforcer son éco-responsabilité, l’université a donc décidé d’évaluer son émission de gaz à effet de serre. Il s’agit pour cela de comptabiliser les émissions directes et indirectement engendrées par la structure, aussi bien dans sa consommation effective d’énergie, de papier, d’eau, de matériel technologique, que dans les déplacements qu’elle entraine pour ses personnels et usagers.

Le bilan carbone est un outil qui permet de mesurer objectivement l’impact, mais aussi la dépendance d’une structure, aux énergies fossiles. Prendre en compte, et prendre conscience de ce poids est le premier pas vers l’amélioration de ses dépenses énergétiques. En effet, réaliser un bilan carbone permet d’identifier les principales sources d’émission et ainsi d’envisager des marges de manœuvre. Il est aussi l’occasion d’un effort de sensibilisation et de réflexion autour de la thématique environnementale, et de l’impact de nos activités en termes d’empreinte écologique.

Une démarche novatrice

Le bilan carbone sera réalisé par l’association étudiante Lyon 3 Développement Durable (L3DD) qui a toutes les compétences requises pour cette expertise et qui a plus généralement pour vocation la sensibilisation et la promotion au développement durable. Le bilan carbone de Lyon 3 se construira en étroite collaboration avec l’ensemble des personnels.