• Culture,

Lyon 3 partenaire de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Evènement | 29 septembre 2017
18h à 00h

La Nuit européenne des Chercheur.e.s est un événement culturel, un moment de rencontre décalé et convivial entre des scientifiques et le grand public. Le thème de cette année est "impossible?". En quoi "l'impossible" est un moteur pour la créativité ?

4 MÉDIATIONS SCIENTIFIQUES AU PROGRAMME POUR LYON 3

Villeurbanne vue par les sciences sociales

Adrien Miachon, étudiant en Master 1 Histoire - Master Construction des Sociétés, accueillera les visiteurs autour de ses travaux de recherche : "De l'exil politique à l'engagement associatif local : le cas de l'Association France Amérique Latine à Villeurbanne (1979-2015)".

Impossible n'est pas latin : chantons les Amours d'Ovide !

Comment fonctionne une poésie élégiaque en latin et comment pouvait-elle sonner à l'oreille ?
Venez le découvrir lors d'une récitation-test du premier poème d'Ovide, proposant une brève présentation de la prosodie latine pour tout public suivie de la mise en musique d'une élégie d'Ovide avec percussions (Thomas Puzo) et flûte (Tristan Bitsch).
Christian Nicolas - Professeur des universités - Langue et littérature latines - HiSoMA, Histoire et Sources des Mondes Antiques.

Du manuscrit à l'écran

Ariane Pinche, doctorante en Langue et littérature médiévales travaille autour de la valorisation du patrimoine comme axe important de la recherche en sciences humaines qui s'est emparé dans ce but des outils numériques. L'un de ses aspects est aujourd'hui la conception d'éditions numériques de textes anciens jusqu'ici difficilement accessibles.
Ariane va proposer des objets aux visiteurs pour qu'ils devinent son projet de thèse.
CIHAM - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

Entendre l'Histoire, c'est possible !!!

Plongez dans la conception d'un paysage sonore historique.
Présentation de l'extraction de termes issus de textes historiques, présentation du travail de conception et de la maquette/laboratoire.
Archéologie du paysage sonore - Institut des Sciences de l'Homme et MOM

► Programme détaillé ICI