• Environnement professionnel,
  • Formation,
  • International,
  • Vie de l'Université,

Lyon 3 et l’Institut International pour la Francophonie lancent le 1er MOOC sur la Francophonie

Dossier de presse du 15/09/15

Document(s) à télécharger
Le 23 novembre prochain, l’Université Jean Moulin Lyon 3 lance le MOOC « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » en collaboration avec l’Institut International pour la Francophonie (2IF).

« La Francophonie doit être perçue comme une vraie chance pour la France »
Olivier GARRO - directeur de l’Institut International pour la Francophonie.

[legende-image]1290696729516[/legende-image]La Francophonie est un dispositif institutionnel complexe et, en définitive, mal connu. Cette structure multilatérale organise les relations entre pays francophones et présente de véritables enjeux géopolitiques et culturels à dimension internationale.

Aujourd’hui, la Francophonie réunit 80 pays (57 pays membres et 23 observateurs) sur les 193 que compte la planète - soit environ un tiers des pays du globe – et compte 274 millions locuteurs de français répartis sur les 5 continents en 2014*. D’ici une cinquantaine d’années, ce nombre sera multiplié au moins par deux, en Afrique notamment.

En lançant ce nouveau MOOC, Lyon 3 et 2IF offrent une réelle opportunité pour les professionnels internationaux et expatriés d’acquérir des connaissances précises sur la Francophonie dans le cadre de leurs fonctions – diplomates, fonctionnaires, responsables culturels, journalistes, chercheurs, professeurs de français, opérateurs des agences francophones…

Gratuit et ouvert à tous, ce cours en ligne est aussi l’occasion pour les étudiants en sciences humaines de mieux comprendre les mécanismes de coopération francophone dans une perspective de carrière à l’international, et pour le grand public de s’initier aux fondamentaux de la Francophonie, sans aucun prérequis.

* Selon l'Observatoire de la langue française.

Créé le 22 septembre 2015