• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

L’Université Jean Moulin crée une École de la transition écologique et solidaire

Publié le 10 juin 2022 Mis à jour le 21 juin 2022

L’Université Jean Moulin Lyon 3 mettra en place à la rentrée de septembre 2022 une "École de la transition écologique et solidaire".

Cette école a pour objectif de "sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" (rapport Jouzel) en développant une offre de formation et de recherche innovante et pluridisciplinaire.

Pour Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin :
Nous voulons être le pôle de référence et d’excellence du site de Lyon-Saint Etienne en matière de transition écologique et d’humanités environnementales. Tous nos étudiants seront formés aux enjeux environnementaux d’ici 5 ans. Il s’agit de faire de la compétence environnementale une compétence transversale, comme nous l’avons fait dans l’enseignement des langues. Il s’agit aussi de former, dès la rentrée, le public en emploi à travers le développement de la formation continue.
Cette ambition repose sur un savoir-faire ancien. L’Université Jean Moulin Lyon 3 est investie de longue date sur les questions environnementales et a compté parmi les pionniers sur ces sujets, notamment en droit ou en philosophie. Cette ambition repose aussi sur un potentiel important en matière de formation - actuellement 36 diplômes qui traitent des de l’environnement – et de recherche, avec des laboratoires entièrement ou partiellement dédiés à ces questions.

Cette école a pour objectif de répondre à une demande sociale croissante de la part des collectivités publiques et des employeurs privés mais aussi des étudiants, de plus en plus soucieux de s’orienter vers des entreprises « à mission » au sein desquelles ils souhaitent s’engager en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

L'école de la transition écologique et solidaire permettra dès la rentrée 2022 de coordonner les ressources disponibles de notre offre de formation mais aussi de créer une nouvelle offre, notamment le projet de création d’un nouveau diplôme universitaire (DU), « Enjeux et dynamiques de la transition écologique », proposant une formation annuelle pluridisciplinaire, dans le cadre de la formation continue. Ce nouveau diplôme proposera une approche croisée des questions environnementales avec des enseignements en philosophie, en droit, en économie-gestion, en histoire et en géographie.

Afin de mettre en oeuvre ce projet, un service « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » devrait être créé dès septembre au sein de l'Université Jean Moulin.