• Enseignement,
  • International,
  • Numérique,
  • Partenariats,

Les partenaires du projet européen IDEA accueillis à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 17 mars 2022 Mis à jour le 8 juin 2022

Dans le cadre de la 3ème réunion transnationale du Projet de partenariat européen "Inclusive Digital Education Access" (IDEA), l’Université Jean Moulin Lyon 3 a accueilli les différents partenaires européens lors de deux demi-journées, les 8 et 9 mars 2022. Cette réunion a été organisée en format hybride qui a permis à tous les acteurs du projet de participer activement aux différents travaux.

La première journée pilotée par l’EFMD et ULB a été l’occasion de dresser un état de l’avancement des différentes étapes du projet concernant la conception d'un référentiel de qualité pour un enseignement numérique inclusif. Un modèle de référentiel et son manuel d'instruction sont désormais complétés et validés par les partenaires.

La deuxième journée a permis aux partenaires de coordonner les discussions liées à l’élaboration d’un kit d’outils pour accompagner tous les acteurs : « Comment préparer mon cours ? », « Comment concevoir mon examen ? », « Comment s’assurer que les étudiants restent engagés ? ». L'Université Jean Moulin Lyon 3 est responsable de la conception et la réalisation de ce support pour le projet.

CONFORM a clôturé ces deux jours d'échanges par une présentation des résultats attendus par les différents partenaires du consortium et des prochaines étapes à suivre dans l’avancée des travaux.

La prochaine réunion se tiendra en septembre prochain, à Sofia, en Bulgarie.

Participants à l'évènement

En présentiel :

• L’ European Foundation for Management Development » (EFMD) de Bruxelles
  • L’Université Libre de Bruxelles - Université Libre de Bruxelles – Solvay (ULB)
  • Consultenza Formazione e Management Societal (CONFORM) d’Italie
  • L’Université Jean Moulin de Lyon 3
En distanciel :

• Tallinn University of Technology (TalTech) d’Estonie
  • Uniwersytet Ekonomiczny w Poznaniu (UEP) de Pologne
  • New Bulgaria University (NBU) de Bulgarie

A propos du projet

La pandémie de COVID a changé les règles de l'enseignement du jour au lendemain et la "nouvelle normalité" sera là pour longtemps, sans retour à la situation précédente. La transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne s'est faite dans l'urgence. Elle a cependant soulevé des problèmes pertinents : une préparation insuffisante des professeurs et un manque d'adaptation aux besoins des étudiants. Les conséquences directes ont été une baisse de l'engagement de la participation des étudiants, un taux d'abandon plus élevé et des difficultés accrues pour les étudiants les plus vulnérables.

Objectifs
Le projet vise à présenter les leçons tirées de cette évolution et à analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, en prenant le point de vue des étudiants et des professeurs.

Les professeurs ont besoin d'être guidés pour développer/offrir un enseignement numérique de qualité qui garantisse que les étudiants restent au centre du processus d'apprentissage et d'enseignement. Le projet développera un référentiel de qualité pour le numérique centré sur l'inclusion.

Les professeurs ont besoin de matériel de référence, de conseils, d'outils et de matériel d'autoformation pour améliorer la qualité de leur enseignement numérique. Le projet offrira toutes les ressources (principales conclusions sur les attentes, bonnes pratiques - à faire et à ne pas faire -, référentiel de qualité avec des recommandations sur la façon de l'intégrer dans les cours, outils d'auto-évaluation/ listes de contrôle...).

Coordinatrice du projet : Marion DEL-BOVE
Coordinatrices administratives : Maeva SAGUETON et Alida SAHLI