• International,

L'Université Jean Moulin présente à la conférence annuelle Arqus

Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 6 octobre 2021

Du 5 au 7 octobre 2021, l'Université de Vilnius accueille la conférence annuelle 2021 de l’Université européenne Arqus. Les présidents des universités de l'Alliance ainsi que des experts internationaux de l'enseignement supérieur et de la recherche et des représentants de la politique européenne se réuniront à Vilnius pour la première édition de la conférence annuelle. L'Université Jean Moulin Lyon 3, partie prenante du projet Arqus, sera représentée par son Service Général des Relations Internationales.

La conférence annuelle vise à réfléchir au rôle des alliances européennes dans la résolution des défis auxquels l'enseignement supérieur est confronté au XXIe siècle, en changeant les modèles de comportement des universités et en redécouvrant les opportunités de collaboration. Ainsi, elle se composera d'une partie publique autour de la thématique « L'université dans un monde en transformation : rattraper ou prendre de l'avance », et une partie réservée aux groupes de travail.

« La pandémie de COVID-19 nous a contraints à reporter notre première conférence annuelle, qui devait se tenir à Lyon au printemps de l'année dernière. Nous sommes désormais heureux d'assister à un retour progressif à la normalité, et nous pourrons enfin nous rencontrer en personne lors de cette conférence de trois jours, et discuter des objectifs atteints et des défis à venir »
Dorothy Kelly, coordinatrice de l'Alliance Arqus et Vice-recteur pour l'internationalisation de l'Université de Grenade.

« La conférence annuelle Arqus est un événement important qui exprime [notre] engagement à la communauté de recherche européenne dont nous faisons partie. L'Alliance Arqus, qui regroupe actuellement sept universités, a déjà surmonté de nombreux défis stratégiques sur son chemin et ne va pas s'arrêter. Par conséquent, je suis heureux que des ambitions audacieuses, innovantes et significatives pour les activités futures de l'Alliance soient planifiées à VU »
Recteur de l’Université de Vilnius, le professeur Rimvydas Petrauskas.

À propos de l'Université européenne Arqus

Labellisé en juin 2019 dans le cadre de l’appel à projets pilote « Universités européennes », lancé en octobre 2018 par la Commission européenne, le projet ARQUS European University Alliance, dont l’Université Jean Moulin Lyon 3 est partie prenante, a pour objectif d’initier, d’ici 2025, des coopérations renforcées au niveau européen, dans de nombreux secteurs disciplinaires et transdisciplinaires. Il s’articule autour de 7 universités partenaires de rang mondial : Lyon, Grenade (Espagne), Bergen (Norvège), Graz (Autriche), Leipzig (Allemagne), Padoue (Italie) et Vilnius (Lituanie).

Différents axes thématiques ont été définis (action lines) et sont portés par les différents partenaires. Au sein de l’Université de Lyon, responsable de la thématique « Université entrepreneuriale et engagement régional », l’Université Jean Moulin Lyon 3 est largement impliquée dans les action lines 4, "Université multilingue et multiculturelle" et 7, "Citoyens européens engagés".

À lire également

Les dernières actualités d'Arqus