• Etudiants,
  • International,

L'Université accueille une promotion de Côte d'Ivoire

Publié le 5 mai 2022 Mis à jour le 12 mai 2022

L’Université Jean Moulin a accueilli du 25 au 29 avril un groupe d'étudiants de Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Félix Houphouët Boigny. Ce groupe était composé de lauréats du Master Management et Commerce International de l’iaelyon, délocalisé à Abidjan.

Au programme de ce séjour :
 
  • Accueil par le Service Général des Relations Internationales
  • Accueil et présentation de l'iaelyon et du réseau alumni
  • Visite de l'Atelier des Assos et rencontre avec l'association "jeunesses ivoiriennes"
  • Rencontre avec les étudiants du Master Management et Commerce International à Lyon
  • Visite de l'entreprise Renault Trucks
  • Visite guidée du quartier de La Confluence
Cette première visite d'étudiant de l'Université Félix Houphouët Boigny marque le début de nombreux projets et notamment celui d'une remise de diplômes à Lyon, des lauréats du même Master, délocalisé à Ouagadougou.
 

En savoir plus sur la coopération

Le programme délocalisé à l'Université Félix Houphouët Boigny existe depuis 2014. Il a pour objectif de former sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny des spécialistes du management et du commerce international.

Il s’adresse à des étudiants souhaitant s’ouvrir aux démarches exportatrices ou désirant connaître les mécanismes du management international pour développer, en France ou dans leur pays d’origine, des activités liées au management international. Ils doivent être en mesure de permettre à des entreprises françaises de s’implanter en Afrique de l’Ouest ou, à l’inverse de permettre à des entreprises africaines de s’ouvrir aux marchés européens.

Les étudiants qui s’inscrivent dans cette formation sont majoritairement des professionnels (cadres supérieurs issus d’entreprises privées ou d’ONG, hauts-fonctionnaires, etc.). Mais la formation est également ouverte à des étudiants de formation initiale. Ces derniers représentent environ 20 % de l’effectif global.

Cette formation permet à ces cadres supérieurs d’entreprises et d’administration de rester en fonction dans leur pays d’origine tout en poursuivant un master français dont les cours sont quasi intégralement dispensés par des enseignants de l’Université Lyon 3.

Fiche formation du Master