• Formation,
  • Etudes,

Liste des formations accessibles à l'IUT

après le Bac

Publié le 4 novembre 2014 Mis à jour le 7 mai 2015

L’accès aux DUT est sélectif sur dossier. Ce sont des formations courtes à caractère technologique, dont la vocation est de conduire à des débouchés professionnels de niveau Bac +2. Les cours sont dispensés sur le site des quais, 88 rue Pasteur, Lyon 7è.

DUT CARRIÈRES JURIDIQUES

Le DUT Carrières Juridiques - métiers du Droit et de l'entreprise a pour objectif de former aux techniques juridiques, comptables et de gestion.
Cette formation s'adresse à tous les bacheliers plus particulièrement aux titulaires d'un baccalauréat technologique STMG (ou STG) qui deviendront assistants dans le domaine juridique ou poursuivront en licence professionnelle.
En deuxième année, cette formation est accessible aussi en alternance pour les spécialisations Juriste d'entreprise et Banque - Assurance.

 

DUT INFORMATION ET COMMUNICATION

Ouvert à tous les bacheliers, ils requièrent une solide culture générale, une grande faculté de travail et la volonté d'approfondir les connaissances en matières littéraires, scientifiques et techniques.

  • Le DUT Information Communication option Communication des Organisations forme aux métiers de la communication au sein de diverses organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations, administrations). L’assistant de communication réalise des actions dans des services de communication interne ou externe.
  • Le DUT Information et Communication Option INO - Information Numérique dans les Organisations forme aux métiers de l'Information et de la Documentation. L’assistant documentaliste valorise les ressources, participe à la stratégie et à la mise en œuvre de la gestion de l'information au sein de l'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, administrations).

 

DUT GACO (GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS)

  • Le DUT GACO a pour objectif de former au  management et à la gestion polyvalente en étudiant  le fonctionnement de l’entreprise sur ses marchés, tant du point de vue interne (flux, processus, gestion comptable et financière…), qu’externe (marketing, vente).
  • Le DUT GACO Arts est destiné aux étudiants qui souhaitent concilier des études de gestion et une pratique artistique de haut niveau. C’est un aménagement du DUT GACO en 3 ans au lieu de 2 ans.