Libérons les initiatives

Publié le 18 janvier 2013 Mis à jour le 8 février 2013
Voilà sept mois qu’avec mon équipe on nous a confié la gouvernance de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Soutenu par six vice-présidents, deux vice-présidentes étudiantes, et neuf chargés de mission, nous poursuivons avec votre appui la transformation de notre université pour lui permettre d’affronter les enjeux liés à la transformation de la société dans un environnement économique difficile.

En dépit des mesures ministérielles récentes qui ont contribué à donner un peu d’oxygène aux universités françaises les plus mal dotées, notre université ne peut se contenter, pour développer ses missions fondamentales de formation, de recherche et de coopération internationale, d’attendre ce qu’elle n’obtiendra jamais.

Pour y parvenir, il nous faut développer des partenariats innovants et accroître notre culture de projet ainsi que des initiatives porteuses de sens pour le monde socio-économique et le monde académique. Ceci, afin de renforcer la valeur ajoutée de nos actions. Chacun de nous, dans son domaine de compétence, participe au devenir de l’Université.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 vient de créer la chaire industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau » en partenariat avec Lyonnaise des Eaux et c’est la Faculté de Philosophie qui porte ce projet. Un tel partenariat bénéficie à tous : à notre partenaire industriel, désireux de mieux appréhender les dimensions sociales des défis de l’eau dans les années à venir, aux philosophes qui, habitués à penser les conditions du développement durable, peuvent confronter leur réflexion aux réalités du monde socio-économique.

Le potentiel de l’Université Jean Moulin Lyon 3 est grand, comme le montrent nos compétences reconnues dans de nombreux domaines. Je forme le vœu que 2013 nous permette de multiplier les initiatives pour renforcer ces compétences, développer notre établissement et affirmer son rôle sur le plan local, national et international dans le cadre de ses missions de service public.

Meilleurs vœux à toutes et à tous. Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés. Ils sont les garants de notre dynamisme et la source de notre désir d’avancer.

Jacques Comby
Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3