• Culture,

"Les Voyages de Tchaïkovski" par l'Ensemble Nova

Evènement | 4 octobre 2016
"Quel sextuor ! C'est effrayant à quel point je suis content de moi!"
C'est en ces termes que Tchaïkovski, peu expansif au demeurant, s'exprima à propos de son œuvre "Souvenir de Florence". L'un des thèmes principaux de ce sextuor à cordes, composé pour deux violons, deux altos et deux violoncelles fut esquissé par le compositeur lors de la visite de Florence, en Italie, où il composa aussi son célèbre opéra "La Dame de pique".

Ainsi, lors de ce concert du mois d'octobre, les musiciens de l'Ensemble Nova proposeront au public de l'Université Jean Moulin de se délecter du parfait mariage entre les brumes et les neiges de la Russie natale de Tchaïkovski, et de la douce lumière de la ville toscane. C'est dans une jubilation exceptionnelle et une joie assez inhabituelle chez ce compositeur plutôt mélancolique, que se termine cette œuvre majeure du répertoire.

Les auditeurs pourront également entendre le thème et variations du trio pour piano, violon et violoncelle, ainsi que le "Souvenir d'un lieu cher", œuvre pour violon soliste composée alors qu'il séjournait à Clarens, en Suisse.

Bon concert à tous !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée pointculture@univ-lyon3.fr

Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova

L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. La saison musicale proposée par l'Ensemble s'articulera autour de plusieurs thématiques avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.