• Entrepreneuriat,

Les promotions 2021 de l'Incubateur Manufactory Sans Souci font leur rentrée

Publié le 26 janvier 2021 Mis à jour le 4 février 2021
Incubateur Manufactory

L’Incubateur Manufactory Sans Souci accueille en janvier les startup qui ont été sélectionnées afin d'intégrer les nouvelles promotions de ses programmes #START et #UP.

Manufactory, donner leur chance à tous les types de projets

Le jury composé de membres de l'incubateur et d'intervenants extérieurs a auditionné fin décembre et début janvier les projets sélectionnés au préalable sur dossier. Comme chaque année, la marque de fabrique de l’incubateur est de donner leur chance à des projets qui paraissent moins évidents ou moins rentables. En effet, structure pionnière en son genre dans l’univers universitaire, Manufactory Sans Souci a pour vocation d'apporter aux étudiants l'accompagnement, les outils, les connaissances et les contacts pour donner vie à leur projet mais l'incubateur les aide également à développer des compétences afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle.

Des univers variés

Des univers variés se rencontrent cette année :  maroquinerie vegan, application dédiée aux déficients visuels, produits du quotidien réutilisables, remise en service de vélos inutilisés, formats d'apprentissage innovants, compléments alimentaires naturels, solution d'accompagnement des entreprises pour réduire les arrêts de travail, application mobile pour faciliter le tourisme régional...

Les projets accompagnés en 2021

Programme #START

KotobFactory : aider les auteurs à convertir leurs romans en livres audio.

MaHi : Serious Game en réalité virtuelle pour former les sportifs à la prise de décision.

Guardia : dispositif optique de sécurité piloté par intelligence artificielle permettant de prévenir la noyade des jeunes enfants dans les piscines privées.

New Note : salles de musique en libre-service.

Goodloop : service de réparation et customisation de vêtements et équipements textiles de sport.

Eventio : billetterie en ligne d’évènements culturels mutualisant des réservations uniques pour accéder à des tarifs de groupe.

Daymode : application mobile de garde-robe virtuelle, visant à réduire l’impact de la « fast fashion ».

Phonix Health : technologie Android de télémédecine permettant de retrouver un rapport sain avec les nouvelles technologies.

Idpsyshirt : marque de tee-shirts avec dessins faits à la main.

Simplement français : boutique en ligne pour faire ses courses 100% français.

MyPubli : plateforme web pour épauler les professionnels de santé lors de la rédaction et publication d’articles scientifiques.

Oorion : application mobile permettant aux déficients visuels d’identifier et retrouver les objets à partir de la caméra de leur smartphone.

Re.Cyclable : remettre en service des vélos inutilisés pour les revendre à des particuliers.

Skold : marque  de produits du quotidien réutilisables.

Wade Invest : société de conseil et d'accompagnement des PME pour vérifier en amont la solvabilité de leurs clients afin d'éviter les impayés.

Programme #UP

Puls Impact : agence en innovation solidaire qui recherche, développe et démocratise des solutions innovantes (borne d'arcade solidaire) de collecte de dons au profit des associations d’intérêt général.

La Tannerie Végétale : création et production d’un nouveau matériau souple 100% végétal et recyclable à destination des maroquiniers.

Bocal & Cie : drive sans emballages jetables de produits locaux, bios ou assimilés et en vrac.

Le Regard Français : changer le regard sur le handicap grâce à sa marque de textile handi-responsable.

Womum : première box de cosmétiques et soins d’hygiène pour femmes enceintes et nourrissons.

Graines Urbaines : animation d’ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème du jardinage urbain.

Teamupp : accompagner les entreprises à réduire les arrêts de travail et améliorer la qualité de vie au travail par de la formation et un outil digital.

Prairy : première application mobile pour faciliter le tourisme de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Curvway : vente d’un véhicule électrique innovant reproduisant les sensations du snowboard en tout terrain.

Français-Ru : école de langue française en ligne qui propose des cours intensifs sur une plateforme linguistique interactive.

Le Koffret : cadeau anti baby-blues pour briser la solitude des toutes jeunes mamans.

Les Ateliers Crépus : marque de cosmétiques naturels pour cheveux crépus.

Pimagix : média jeunesse qui aide l’enfant à développer sa personnalité, son état d’esprit et sa confiance en soi à travers des produits de développement personnel inspirants et innovants.

Retrouvez le détail de chaque projet.

Incubateur Manufactory

L’Incubateur Manufactory Sans Souci en quelques mots

Créé en 2013, l’Incubateur Manufatory est ouvert à tous les étudiants, sans condition d’innovation ou de domaine d’activité. L’accompagnement gratuit (#START et #UP) et personnalisé permet d’accéder à des ateliers, des espaces de co-working, une mise en réseau avec des experts de l’écosystème lyonnais ainsi qu’à la communauté des start-up de Lyon. En 2020, L'incubateur Manufactory devient Manufactory Sans Souci et rejoint Beelys et Lyon Start Up dans la création du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne.

Plusieurs niveaux d’accompagnement

L’Incubateur Manufactory Sans Souci propose trois niveaux d’accompagnement en fonction de l’état d’avancée des projets. #START pour valider son marché, #UP pour booster sa croissance et #PRO - un nouveau programme intensif et sur-mesure - pour accélérer son projet.