• Etudiants,
  • International,

Les étudiants du DU Passerelle au coeur de l'exposition "Portraits croisés"

Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 20 mai 2022

Entre le mois de février de le mois d'avril, les étudiants du DU Passerelle - Etudiants en exil ont participé à une série d'ateliers de photographie documentaire dans le cadre du dispositif i-migrant. Le résultat de ce projet : une exposition photo "Portraits croisés" sur le thème de la migration.

Au cours des derniers mois, 10 étudiants de l'Université ont participé à un parcours de rencontre interculturelle par l'intermédiaire de la photographie et de l'éducation à l'image (EMI), en partenariat avec l'association E-Graine et le Collectif ITEM. Parmi eux, des étudiants issus du DU Passerelle - Etudiants en exil.

Tout au long du projet, les étudiants ont appris à se découvrir, à se connaître. Ils ont également été initiés aux techniques du portrait photographie et à l'interview croisée, afin de produire une série de portraits documentaires alimentée par l'identité de chacun.

C'est en binôme ou trinôme que les étudiants ont, tour à tour, joué le rôle du photographe, du biographe, puis du modèle.

Le fruit de leur rencontre et de leur travail est exposé du 4 avril au 30 juin, au 4-6 cours Albert Thomas. Une série de photos sur le thème de la migration, inspirée des parcours des étudiants en exil.

DU Passerelle - Etudiants en exil

L'objectif du DU (Diplôme d’Université) Passerelle – Étudiants en exil est de permettre à des étudiants en exil d'apprendre le français pour reprendre leurs études et faciliter leur insertion professionnelle. Plusieurs niveaux d’apprentissage sont ouverts aux étudiants.

Ces formations s'adressent aux candidats réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou demandeurs d'asile, qui souhaitent se préparer à intégrer un diplôme national

Photo : © France LAREDO - Université Jean Moulin Lyon 3