Les étudiant.e.s peuvent faire reconnaître leur engagement

Publié le 7 novembre 2017 Mis à jour le 24 avril 2018
À partir de janvier 2018, l’université Jean Moulin Lyon 3 expérimente la mise en place d’un nouveau dispositif de reconnaissance et de valorisation de l’engagement étudiant.

La nouvelle loi « Égalité et citoyenneté », complétée par le décret du 10 mai et par la circulaire du 5 octobre, impose aux établissements d’enseignement supérieur de mettre en place un dispositif « garantissant la validation, pour l’obtention d’un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l’exercice d’activités associatives, sociales ou professionnelles » et ainsi de reconnaître les compétences acquises en dehors du cursus.

À partir de janvier 2018, l’université Jean Moulin Lyon 3 expérimente la mise en place d’un nouveau dispositif de reconnaissance et de valorisation de l’engagement étudiant au sein des parcours de licence généraliste et de master, à l’exception des doubles diplômes. Au sein de ces formations, l’établissement peut, sur demande et sous conditions, reconnaître l’engagement étudiant par la validation éventuelle d’unités d’enseignement d’ouverture (UEO) en licence et d’une matière spécifique en master au titre de semestres pairs pour 2017-2018.

Ce dispositif a pour objectif d’encourager les initiatives étudiantes ou citoyennes à l’échelle de l’université et de son environnement. Afin d’en bénéficier, l’étudiant.e candidat.e soumet et fait valoir la conduite d’un projet d’envergure dans les domaines artistique, culturel, sportif, associatif, de la vie étudiante, du handicap, de la promotion de la santé, du développement durable, de l’entrepreneuriat ou de la professionnalisation.

Ces UE se distinguent et ne se substituent pas aux bonifications en place pour le sport, la culture et l’entrepreneuriat ainsi qu’au statut de sportif de haut niveau.

En seront exclues : les activités rémunérées, cultuelles ou d’élu.e.s ou qui font déjà l’objet d’une évaluation au sein du diplôme pour lequel l’étudiant.e est inscrit.e.

La sélection des projets est effectuée par une commission à partir d’un dossier de candidature déposé au préalable par l’étudiant.e souhaitant intégrer une de ces unités d’enseignement et d’un entretien obligatoire de chacun.e des candidat.e.s retenu.e.s.

La campagne d’information des étudiant.e.s sur ce nouveau dispositif doit démarrer au mois de novembre pour une clôture du dépôt des candidatures fixée au 1er décembre 2017.

Sources :
Loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté

Décret du 10 mai 2017 relative à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle