LES CLASSES PRÉPARATOIRES INTÉGRÉES (CPI) DE LA FONCTION PUBLIQUE

Publié le 18 avril 2017 Mis à jour le 18 avril 2017
Focus sur ce dispositif de préparation aux concours de la fonction publique ouvert, sous conditions, aux étudiant.e.s et aux demandeur.euse.s d’emploi.

Dans le prolongement de la loi relative à l’égalité des chances ont été créées des classes préparatoires intégrées aux écoles de la fonction publique afin de favoriser la réussite aux concours administratifs des candidat.e.s motivé.e.s d’origine modeste. 23 écoles ont aujourd’hui mis en place une CPI.

L’objectif  des CPI est de préparer les candidat.e.s aux concours externes de la fonction publique en offrant des moyens adaptés : un soutien pédagogique renforcé,  un accompagnement individualisé s’appuyant sur du tutorat, des aides financières spécifiques (allocation pour la diversité dans la fonction publique), des conditions favorables de restauration et d’hébergement lorsque c’est possible.

Les conditions d’accès aux CPI sont la motivation des candidat.e.s, la possession des diplômes permettant de se présenter au concours préparé (justifier du bac ou équivalent pour les concours de catégorie B, justifier d’une licence ou équivalent pour la majorité des concours de catégorie A) ainsi que des critères sociaux : conditions de ressources et d’origine géographique (quartiers des politiques de la ville, zones rurales à revitaliser).

Les candidatures s’effectuent directement depuis le site des écoles.

Portail de la fonction publique : classes préparatoires intégrées
Portail de la fonction publique : les écoles
Circulaire du 19 mai 2010 relative aux classes préparatoires intégrées
Circulaire du 8 mars 2016 relative au renforcement du dispositif des classes préparatoires intégrées