• Vie de l'Université,

Les bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3 au 80e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l'Information

Publié le 14 avril 2014 Mis à jour le 22 juillet 2014
Les bibliothécaires du monde entier à Lyon : les bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3 participent au congrès de l’IFLA

[legende-image]1290696708790[/legende-image]Chaque année, lors du congrès annuel de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions), un coin du monde est envahi, à la mi-août, par des milliers de bibliothécaires venus du monde entier pour échanger sur leurs pratiques, imaginer ensemble de meilleurs services et se projeter dans l’avenir d’une profession en pleine mutation mais toujours au service des publics.

Cette année, Lyon a été retenue pour accueillir le 80e congrès. La ville de Lyon soutient le projet et c’est au Palais des Congrès, du 16 au 22 août, que les 4000 participants issus de plus de 150 pays, se réuniront autour du thème « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance ». Un clin d’œil à la géographie lyonnaise et la volonté de mettre en avant une ville retenue par le comité de sélection « en raison du dynamisme de ses bibliothèques, pour son potentiel universitaire et de recherche et pour sa capacité d'accueil ».

Durant le congrès, les bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3 présenteront un poster, retenu après une sélection, sur le thème « le bibliothécaire comme acteur de son système de gestion : le choix du logiciel libre ». Sujet un peu technique mais qui rend compte de la position des BU en faveur de l’open source pour gérer l’ensemble de leurs activités (prêts, retours, catalogue, etc.) Ne pas dépendre au quotidien d’un outil propriétaire nous permet d’être plus réactifs.

Des visites de bibliothèques et un salon professionnel international sont également organisés à cette occasion. Nos BU et les autres bibliothèques lyonnaises seront visitables librement et nous serons présents sur le stand des bibliothèques françaises.

Participer au congrès sera l’occasion de créer des contacts ; de développer des échanges pour nourrir des coopérations futures ; c’est aussi participer au rayonnement de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Emilie Barthet - Bibliothèques Universitaires | Avril 2014