• Vie de l'Université,

Les associations peuvent-elles organiser des événements au sein de l'Université et hors les murs ?

Publié le 16 octobre 2020 Mis à jour le 16 octobre 2020
Les manifestations et événements en lien direct avec la promotion de la vie étudiante et de campus sont autorisés. C’est le cas pour des événements de type conférence, projection-débat, etc.

En revanche, aucune manifestation festive ne peut être organisée par l’établissement et ses structures (facultés, instituts, associations étudiantes, etc.), que ce soit dans l’enceinte de l’établissement ou à l’extérieur. De fait, il n’est pas possible, pour les associations étudiantes de l’Université d’organiser une manifestation proposant à manger ou à boire, ni dans l’enceinte de l’établissement, ni hors les murs. C’est le cas également pour les journées ou week-ends d’intégration qui ne sont pas possibles, ni au sein de l’établissement, ni en dehors.
Il n'est pas non plus possible de faire la promotion d’un événement festif hors les murs au sein de l’établissement.

Les manifestations qui sont autorisées ne peuvent pas donner lieu à l’organisation de temps festif (buffet, cocktail, etc.) ni proposer de pause-café, pause déjeuner, etc.

Tout regroupement de plus de 10 personnes doit faire l’objet d’une demande au Service de la vie étudiante (vie-etudiante@univ-lyon3.fr) pour les manifestations organisées par les étudiants.

Respect des consignes
L’organisation de ces événements doit se faire dans le respect des règles sanitaires et de sécurité : port du masque obligatoire et respect de jauges permettant la mise en œuvre de la distanciation physique.

Dans ce cadre, les jauges sont ramenées à 50% de la capacité d’accueil de la ou des salles utilisées.
Les organisateurs de l’événement doivent prévoir une inscription obligatoire en amont et, le jour de l’événement, une liste d’émargement des personnes présentes.
Les organisateurs ont la responsabilité de respecter et de faire respecter ces différentes consignes. Ils doivent indiquer au chef d’établissement et aux participants de quelle manière les consignes en vigueur au moment de l’événement seront appliquées et préciser les moyens mis en place pour vérifier qu’elles seront respectées.

Contact pour une manifestation organisée par des étudiants : vie-etudiante@univ-lyon3.fr