• Etudiants,

Le TCF DAP (Test de Connaissance du Français)

Publié le 3 avril 2007 Mis à jour le 20 janvier 2010
Inscription au TCF pour la DAP Vous devez présenter le TCF pour la DAP dans votre université de 1er choix. Important ! Vous devez obligatoirement envoyer votre dossier vert au complet dans l'université où vous passez votre TCF pour la DAP (une exception est faite, uniquement pour raison d'éloignement de votre domicile). Vous avez deux possibilités pour vous inscrire au TCF pour la DAP.  1/ Par courrier postal (jusqu'au 2 février 2010) : Vous devez utiliser la fiche d'inscription au test de connaissance du français qui figure dans votre dossier vert. Une fois cette fiche remplie, il est impératif qu'elle soit : - tamponnée par l'université où vous passerez votre test ; - renvoyée au CIEP au plus tard le 2 février 2010 (voir indications portées sur cette fiche) ; - accompagnée de votre règlement de 63 € (par chèque ou mandat cash à l'ordre de : Agent comptable du CIEP) et d'une enveloppe timbrée à 0,56 €) 2/ Par Internet (inscription en ligne) : Vous devez vous connecter à cette adresse Internet au plus tard le 2 février 2010 (passé cette date, l'accès à l'inscription en ligne sera désactivé) : http://www.ciep.fr/tcfdap/ Le test Le TCF pour la DAP se présente sous la forme :
    1. d'un questionnaire à choix multiples (QCM) de 80 questions permettant d'évaluer
      • la compréhension orale (30 questions);
      • la maîtrise des structures de la langue (grammaire et lexique) (20 questions) ;
      • la compréhension écrite (30 questions);
    2. d'une épreuve d'expression écrite (un commentaire de données chiffrées et une argumentation à partir d'un sujet à caractère polémique).

La durée totale des épreuves est de trois heures. Les cas de dispense du TCF :

• candidats titulaires du DELF B2
    • candidats titulaires du DALF C1 ou C2
    • candidats titulaires du TCF-DAP (obtenu il y a 2 ans maximum) ayant obtenu un niveau B1 et 9/20 minimum
    • candidats ressortissants des pays où le français est langue officielle. Lorsque le français n'est pas la seule langue officielle, le candidat doit justifier de l'intégralité de ses études dans un établissement de langue française.
    • candidats issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères de l'Education Nationale et des Affaires etrangères
    • candidats ayant subi avec succès les épreuves du Test d'Evaluation du Français (TEF) organisé par la chambre du commerce et de l'industrie de Paris et, ayant obtenu au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.