• Culture,
  • Etudiants,
  • Projets,
  • Vie des personnels,
  • Vie Etudiante,

Le Petit Corridor, un écrin d'exposition au cœur de la Croix-Rousse

Publié le 26 mars 2021 Mis à jour le 23 juillet 2021
Gwen Hautin_série Terre qui penche_2020©GH
Gwen Hautin_série Terre qui penche_2020©GH

Xavier PETIT, doctorant à Lyon 3, nous ouvre la porte d'un appartement typique de la Croix-Rousse et nous invite à découvrir un espace d’exposition intimiste qui sort de l'ordinaire...

Le Petit Corridor est un lieu atypique que tout le monde connaît pourtant, d’une certaine manière. Sortir de chez soi pour mieux aller chez quelqu’un d’autre, découvrir de l’art. Le Petit Corridor vous invite en toute simplicité, sur rendez-vous, à reconstruire du lien avec la culture et l’art contemporain.


Gwen_Hautin_Ombre (em)portée_10_2019©GH Néophytes, étudiants, amateurs d’art et collectionneurs passionnés, tous trouveront un accueil chaleureux et des expositions originales au Petit Corridor, comme une bulle d’oxygène permettant de mieux respirer en ces temps troublés.

C’est le sens même du corridor : un lieu de passage, ouvert, permettant d’établir une connexion physique entre diverses pièces d’un lieu.

 
Gwen HAUTIN, 2019
"Ombre (em)portée"



L’art est en danger. Musées et centres d’art sont fermés au public depuis octobre 2020 et les lieux d’expositions alternatifs ne peuvent plus accueillir l’art comme avant. Nous avons tous réalisé, depuis bientôt un an, que l’accès à la culture était essentiel, et aujourd’hui compromis par une situation sanitaire complexe.

Plus que jamais, les artistes ont besoin de soutien, de visibilité. Malgré une mise en place digitale efficace, l’accès et le lien physique à la culture et à l’art restent difficiles. Comment continuer à soutenir le monde de l’art et ses acteurs, malgré la situation sanitaire ?

C’est cette question qui a conduit à la naissance du Petit Corridor.
Xavier PETIT
Directeur du Petit Corridor




À découvrir en ce moment
 
As-tu résisté à la nuit ?
Exposition de Gwen HAUTIN, artiste plasticienne
Commissariat de Tania HAUTIN-TRÉMOLIÈRES

6 mars au 10 avril 2021
101 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
 
 
Gwen Hautin_série Terre qui penche_2020©GH
Gwen HAUTIN, 2020, "Terre qui penche"


 
Xavier PETIT
Xavier PETIT est étudiant à l’université Jean Moulin Lyon 3. Après une double licence en droit-philosophie, il poursuit un parcours de Philosophie en Master et est actuellement en troisième année de doctorat de Philosophie Esthétique.

En parallèle de ses études, il travaille dans le monde de l’art depuis 2017. Depuis janvier 2019, il réalise des missions d'accompagnement d'artistes au sein du service des affaires culturelles de Lyon 3 et, depuis septembre 2020, il enseigne l’histoire de l’art aux trois années de Bachelor de l’école GameSup, Lyon.