• Etudiants,
  • Vie institutionnelle,

Le MESRI lance un numéro d’appel national pour les étudiants en situation d’urgence sociale

Publié le 13 janvier 2020 Mis à jour le 20 janvier 2020
n° urgence
n° urgence

Le 10 janvier, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, annonçait la mise en place d’un numéro d’appel national dédié aux étudiants qui rencontrent de graves difficultés financières.

Un numéro d’appel pour s’informer sur les aides d’urgence
Pour répondre aux situations ponctuelles d’urgence rencontrées par les étudiants, de nombreuses aides sociales, encore trop peu connues et utilisées, sont disponibles.

Pour remédier à cette situation, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec le Cnous, a récemment mis en place une plateforme téléphonique destinée aux étudiants qui rencontrent de graves difficultés financières.

Actif depuis le 10 janvier 2020, ce numéro dédié a pour objectif d’informer les étudiants sur les aides d’urgence disponibles et les démarches à effectuer pour obtenir un soutien financier.
 

Vous rencontrez des difficultés financières graves ?

Informez-vous au 0 806 000 278 (prix d’un appel local, non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h

Les dispositifs d’accompagnement proposés à l'Université Jean Moulin

Assistance sociale

Vous avez des difficultés matérielles, personnelles ou financières ? Des assistants de service social peuvent vous aider : accueil, écoute, conseils, information… Ils vous accompagnent et se mobilisent pour favoriser vos conditions de vie et de travail (confidentialité garantie)

En savoir plus


Mais aussi : FSDIE volet social

Si en raison de votre situation personnelle, vous rencontrez des difficultés financières temporaires, vous pouvez solliciter une aide du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) dans son volet social.

En savoir plus