Le conseil d'administration du CSIESR accueilli à Lyon 3

Evènement | 26 mars 2015
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueillait les 17 & 18 mars derniers le Conseil d'administration du Comité des Services Informatiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CSIESR), présidé par Yves Condemine, directeur des Systèmes d'information de Lyon 3.

Conseil d'administration du CSIESR - 17&18 mars 2015 - Salle des Conseils de l'IAE Lyon
©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

CSIESR : quèsaco ?

Le Comité des Services Informatiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est une structure associative nationale à laquelle adhèrent environ 140 établissements et EPST. Cette association fédère largement les responsables et personnels des directions des systèmes d’information de ses adhérents, avec ces dernières années une forte ouverture, au-delà des informaticiens, vers les personnels en charge de l’accompagnement à la pédagogie numérique, ou TICE. Ses principaux objectifs sont de :
  • Contribuer au développement du numérique pour l’éducation, la culture, et la recherche,
  • Accompagner les services des techniques de l’information et de la communication et leurs personnels pour appréhender les innovations, les évolutions technologiques, les méthodes et organisations,
  • Renforcer la reconnaissance du rôle stratégique des systèmes d'information dans les établissements et accompagner les décideurs dans la prise en compte de ces aspects.

Au-delà des réflexions qu'il mène dans ses propres groupes de travail, le CSIESR participe à des actions ou comités de pilotage nationaux, notamment dans le cadre de l’AMUE. L’association, qui assure des actions dans la formation des personnels, organise régulièrement des journées thématiques, comme en octobre dernier où près de 80 personnes ont assisté à une journée dédiée à la Gestion Électronique de Documents.

Les Assises du CSIESR, qui se dérouleront du 19 au 22 mai à Avignon, sont un vaste forum de réflexion, d’information et d’échanges qui reflète le dynamisme de la réflexion numérique au sein des établissements.  Au programme de ce colloque : des interventions de structures et personnalités des SI, mais aussi des rencontres avec les grands acteurs socio-économiques, partenaires des projets numériques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les établissements adhérents seront également à l’honneur et partageront leurs retours d’expérience. À noter dans ce cadre, une présentation des indicateurs de pilotage de l'Université Jean Moulin Lyon 3 sera réalisée par Christel Ponsot et Jean-Baptiste Marion du service de la statistique et du pilotage.

En savoir plus sur le CSIESR