• Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

Le Bureau Emploi Stage devient "BAIP"...

Publié le 29 mai 2013 Mis à jour le 13 juin 2013

Pourquoi un "Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle" ?


Il en était question depuis l’adoption du schéma directeur de l’université pour l’insertion professionnelle. La loi LRU, qui avait affirmé l’insertion professionnelle comme une des missions des universités, a en effet prévu la mise en place d’un Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle dans chaque établissement.
Le BAIP sera positionné au sein du SCUIO-IP suite à la décision prise par le Conseil d’Administration. Il va se substituer dans les semaines qui viennent au Bureau Emploi Stages en reprenant les prérogatives, mais avec une nouvelle ambition. La structure aura à fédérer les actions des composantes en matière d’accompagnement des étudiants vers le premier emploi mais aussi prendre des initiatives pour tisser des liens encore plus forts avec les partenaires économiques et sociaux.

Deux instances sont créées :

  • le Conseil d’Orientation qui a vocation à définir les thèmes de réflexion prioritaires pour l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle de Lyon 3

  • le Comité de Pilotage qui s’assurera du déploiement des actions dans ce domaine de l’insertion, de leur cohérence et de leur efficacité.

[legende-image]1290696696420[/legende-image][legende-image]1290696696422[/legende-image][legende-image]1290696696423[/legende-image]

Les missions du BAIP

Le BAIP, sous la responsabilité de Michelle Blanquer, aura l’occasion dès cette année d’illustrer cette nouvelle dynamique avec notamment la mise à disposition des étudiants et des entreprises d’un portail qui facilitera la mise en relation entre ces deux catégories d’acteurs en termes de stages, de jobs et d’emplois. D’autres initiatives suivront, sans remettre en cause les prestations déjà assurées telles que les formations aux techniques de recherche d’emploi, le conseil en matière de stages auprès des étudiants et des composantes, l’entrepreneuriat, l’aide à l’insertion des étudiants en situation de handicap, l’offre de jobs et de jobs d’été…
Contact :
Michelle Blanquer :
Thématiques :
Vie de l'Université; Vie institutionnelle