• Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,
  • Santé,

Le 6 novembre, donnez votre sang !

Publié le 7 novembre 2018 Mis à jour le 30 octobre 2019
Don du sang

Le 6 novembre, l'Établissement Français du Sang vous donne rendez-vous pour une collecte de sang. Mobilisons-nous !

"Je donne mon sang, je sauve des vies"

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en France, pour soigner plus d’un million de malades. Actuellement, les réserves de sang sont très fragiles et chaque don compte.

L'Établissement Français du Sang (EFS), opérateur unique de la transfusion sanguine en France, a besoin de notre aide et de notre soutien.

Rendez-vous mercredi 6 novembre de 9h à 19h à la Manufacture des Tabacs (Salon des Symboles) pour une collecte de sang organisée par l'EFS.

Nous sommes tous concernés. MOBILISONS-NOUS !

À noter : cette année, la collecte de sang est ouverte à tous (étudiants, personnels administratifs, enseignants, extérieurs...)

Déroulement du don

Le don dure 45 min, dont 10 min de prélèvement (collation offerte).
Si vous venez le matin, pensez à prendre un petit déjeuner équilibré et après le don, à vous hydrater pour aider votre organisme à récupérer rapidement.

Important : Merci de vous munir d'une pièce d'identité et de ne pas venir à jeun.

Nouveauté 2019 : 1 DON pour 1 DON
Cette année, chaque don reçu permettra d'offrir, à l'une des associations retenues par l'EFS, l'Université Jean Moulin et ses partenaires, deux places pour le concert gospel de Noël de l'Orchestre de Chambre de Lyon et de la chanteuse Bridget Bazile prévu le 12 décembre à la Salle Molière.

C'est simple : vous donnez votre sang et vous choisissez à qui offrir deux places de concert parmi 15 associations lyonnaises reconnues dans le domaine social, médical, de l'insertion ou encore de la lutte contre l'exclusion.

Don du sang : ce qu'il faut savoir
Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.

Pour donner son sang, il faut être majeur - avoir entre 18 et 70 ans - et peser plus de 50 kg.
Lors du don, entre 400 et 500 ml de sang sont prélevés, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an et un homme 6 fois par an.

Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

Pour connaître les contre-indications, consultez le site de l'Établissement Français du Sang, cependant en voici quelques-unes :

• Vous devez peser plus de 50 kg
  • Vous ne devez pas avoir pris d'antibiotiques depuis moins de deux semaines
  • Un délai de 8 semaines doit être respecté entre deux dons du sang
  • Vous ne devez pas avoir fait de tatouage ou de piercing depuis moins de 4 mois
  • Vous ne devez pas avoir fait de soin dentaire depuis au moins une semaine
► Pour tout savoir sur le don du sang : www.dondesang.efs.sante.fr