• Entrepreneuriat,

Lancement du Prix Pepite 2021 - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant

Publié le 28 mai 2021 Mis à jour le 28 mai 2021
Prix PEPITE
Prix PEPITE

La 8e édition du Prix PÉPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant a été lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et Bpifrance. Ce dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante est destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2021 à 14 heures.

Le Prix PÉPITE en quelques mots

Le Prix PÉPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant est l’une des quatre actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé à l’automne 2013 par Geneviève Fioraso, alors secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la BPI.
L’objectif du Prix PÉPITE est de révéler, soutenir et encourager la création d’entreprise chez les étudiants et jeunes diplômés. Dans cette optique, il récompense les meilleurs projets innovants et créatifs issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE). Les étudiants-entrepreneurs lauréats sont soutenus dans leur démarche de création grâce à une aide financière (10 000€) et à un accompagnement dédié proposé par les PÉPITE.
 

A qui s’adresse le Prix PÉPITE ?

Les étudiants et les jeunes diplômés depuis moins de trois ans qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d’étudiant-entrepreneur (S.N.E.E) avant la date de clôture des candidatures, le 30 juin 2021 peuvent déposer leur candidature.
Les porteurs de projet doivent viser la création d’une entreprise innovante (innovation technologique ou non), ou qui se singularise par la créativité de son offre ou son engagement social et écologique. 
 

Le processus de sélection

Le concours se découpe en deux phases. Une première sélection des projets est réalisée au niveau des 33 PÉPITE de rattachement afin d’identifier les lauréats régionaux. Cinq lauréats seront primés dans chaque PÉPITE, quatre seront dotés par Bpifrance à travers un programme d’accompagnement individuel ou collectif et le 1er sera désigné lauréat national du Prix PÉPITE (33 lauréats nationaux seront ainsi désignés).
 

Des étudiants de l’incubateur Manufactory et de l’Université primés lors des éditions précédentes

En 2017, Alexandre Boulmé incubé à Manufactory a été primé en tant que Grand Prix PÉPITE pour son projet SameSame une application visant à aider les patients devenus aphasiques suite à un AVC.
Plus récemment en 2019, plusieurs projets issus d’étudiants de l’Université ont été primés au niveau régional cette fois : Kaitech (Laura Ziss - Manufactory), PAIPS (Elise Valentin - Manufactory), LGCM (Claire Magne – iaelyon School of Management), Leadup (Wilfried Sandiwi – Dut information – communication) et Gen’ethic ( Léo Astorino – iaelyon School of Management). 
Idem en 2020 avec deux lauréats régionaux :  Le regard français (Valentin Duthion et Kévin Robert) et Curvway (Pierre Marabese), tous deux incubés à Manufactory.