• Vie de l'Université,
  • Etudiants,
  • Action sociale,

Dispositif Transport : une nouvelle aide financière d’urgence pour les étudiants

Publié le 26 mars 2021 Mis à jour le 26 mars 2021

Dans le cadre du plan d’action « 2021 – Lyon 3 année solidaire » lancé en janvier pour lutter contre les précarités des étudiants, que la situation sanitaire a fortement impactés à tous niveaux, l’Université Jean Moulin lance un nouveau dispositif d’aide financière d’urgence.

Le constat a été fait qu'avec la reprise partielle des cours en présentiel et une venue sur site le plus souvent un jour par semaine, nombre d’étudiants qui avaient fait le choix, par contrainte économique, de laisser leur appartement à Lyon ou Bourg-en-Bresse pour se rapprocher du domicile familial, se retrouvent à devoir débourser des frais de transport pour venir sur site ou renoncent à leur droit au présentiel pour des raisons financières.

Fonctionnement du dispositif

Afin de soutenir financièrement les étudiants, l'Université vient de voter cette aide d'urgence allant de mars à juin 2021.

Ce dispositif vise à prendre en charge une partie des frais de transport exceptionnels occasionnés par la situation pédagogique inédite (retour partiel sur site pour un présentiel à 20% du temps hebdomadaire). L'Université prendra donc en charge le prix de billets aller / retour en train, bus ou car de ligne dans la limite de 40€ par semaine et par étudiant, ou d’un abonnement mensuel TER SNCF dans la limite de 120 € par mois et par étudiant, dans les deux cas pour un trajet dépassant 20 kms.

Le trajet en question doit avoir pour objet la participation à une journée de cours à l’université, à un examen organisé en présentiel ou toute autre activité nécessitant sa présence sur site (travail en bibliothèque ; avec justificatif : rendez-vous à l’université pour raisons administratives, sociales ou médicales).

Les premiers remboursements pourront commencer dès le mois d’avril 2021 (pour des trajets ayant eu lieu au cours du mois de mars 2021).

Le dispositif « Transports » concerne les mois de mars, avril, mai, et juin 2021. Il est soumis à l’évolution de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des cours : un éventuel retour au distanciel complet rendrait caduc ce dispositif.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du dispositif, les critères d'éligibilité, les modalités d'envoi de la demande, consultez la page dédiée sur l'intranet.