• Entrepreneuriat,
  • Concours,

La Tannerie végétale, lauréate du concours d’innovation i-Lab 2021

Publié le 9 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021
La Tannerie végétale, lauréate du concours d’innovation I-Lab 2021
La Tannerie végétale, lauréate du concours d’innovation I-Lab 2021

La start-up La Tannerie végétale, accompagnée par l’incubateur Manufactory depuis février 2020, et également soutenue par Pulsalys et le Centre de l’Entrepreneuriat de Lyon Saint- Etienne fait partie des 59 lauréats nationaux de la 23e édition du concours i-Lab organisé par le Mesri en partenariat avec BPI France. Soucieuse d’offrir une solution de remplacement aux cuirs traditionnels et aux similis, la Tannerie Végétale propose une matière souple 100% végétale, non polluante et recyclable.

Une matière éco-conçue et recyclable, véritable alternative au cuir traditionnel

La Tannerie végétale, créée par Fanny Deleage, Yvan Chalamet et Jim Goudineau, développe un nouveau matériau souple dont la composition est la réplication végétale du cuir animal.
Il s’agit de la seule alternative 100% végétale, recyclable, biocompatible avec l'environnement et industrialisable via un procédé continu peu énergivore et ne nécessitant pas d'eau. 
À travers une formulation et un procédé continu, qui font l’objet d’une demande de brevet, les matières premières 100% végétales sont transformées en une feuille qui sera ensuite conditionnée en rouleaux.
Le matériau ainsi obtenu est de haute qualité et ses caractéristiques répondront bientôt aux exigences du marché grâce à un cahier des charges élaboré avec des experts du cuir traditionnel. 

 

"Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de développer notre technologie. Grâce à i-Lab, nous pourrons doter notre prototype d'un atelier de fabrication de manière plus facile et rapide. Cela va nous ouvrir de nombreuses portes et nous permettra d'atteindre plus vite notre objectif, celui de doter l'industrie de la mode et du luxe d'un matériau plus écologique et circulaire." Fanny Deleage
 

Un projet innovant, écologique et éthique

Ce nouveau matériau est une innovation technologique développée en étroite collaboration avec un laboratoire public. Il est éco-conçu, du choix des matières premières jusqu’à sa fin de vie : il peut être recyclé ou mis au compost. Enfin, il s’intègre dans une vision éthique et humaniste, pas d’animal dans sa composition et une fabrication française avec création d’emplois qualifiés dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


Trois associés pour une équipe projet aux expertises complémentaires

Les trois cofondateurs disposent d'un solide bagage scientifique. Fanny Deleage, Docteure en sciences des matériaux et Yvan Chalamet, Enseignant-chercheur, sont les deux co-inventeurs du matériau. Jim Goudineau, ingénieur R&D en chimie, s'est réorienté depuis 2013 sur des fonctions commerciales et travaille en environnement start-up depuis 2015. L’équipe est soudée autour de valeurs humaines fortes et d'une vision managériale bienveillante, adaptée aux générations actuelles qu’ils partagent avec leurs premiers employés : Julie Capsalas, ingénieure R&D et Enzo Chanoz, technicien R&D.
 

Une réponse aux problèmes éthiques et environnementaux de la filière du cuir

À l’heure où la transition écologique devient une préoccupation de plus en plus forte dans différents secteurs d’activité, les fabricants d’articles en cuir sont confrontés à un dilemme écologique et éthique lors du choix de leur matière première. 
Le simili qui est issu du pétrole, génère des produits toxiques pour l’environnement et pour les travailleurs à son contact lors de sa fabrication et de sa dégradation. Quant au cuir traditionnel, il soulève à la fois des questions éthiques puisqu’il est fabriqué à partir de peaux d’animaux et également écologiques car le traitement de la peau nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques et une grande quantité d’eau.


Le concours d’innovation i-lab

Le concours d’innovation i-Lab, financé par le Programme d’investissement d’avenir, est organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance. Il a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
Il s’adresse à des porteurs de projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans. La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme de recherche et développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.
L'évaluation des projets présentés dans le cadre du Concours s'appuie sur l'analyse des dimensions humaine, technologique, juridique et propriété intellectuelle, financière et commerciale. En outre, les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront pris en compte.

"Le prix i-Lab est une reconnaissance de notre projet en tant que projet de recherche" Jim Goudineau

L’Incubateur Manufactory Sans Souci en quelques mots

Créé en 2013, l’Incubateur Manufatory est ouvert à tous les étudiants, sans condition d’innovation ou de domaine d’activité. L’accompagnement gratuit (#START et #UP) et personnalisé permet d’accéder à des ateliers, des espaces de co-working, une mise en réseau avec des experts de l’écosystème lyonnais ainsi qu’à la communauté des start-up de Lyon. En 2020, L'incubateur Manufactory devient Manufactory Sans Souci et rejoint Beelys et Lyon Start Up dans la création du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne.