• Entrepreneuriat,
  • Formation continue,
  • Formation,

La première formation d’accompagnateurs de porteurs de projets à Lyon

Publié le 20 juillet 2021 Mis à jour le 9 septembre 2021
Formation accompagnateurs

Le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne a lancé il y a quelques mois une formation d’accompagnateurs de porteurs de projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux, qui s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et de personnels de l’Université Jean Moulin.

Une première à Lyon

Unique à Lyon, la formation s’adresse aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans l’accompagnement d’entrepreneurs ou bien encore créer un incubateur ou un accélérateur.
Son objectif est d’accompagner les participants vers la professionnalisation de leurs pratiques d’accompagnement.
Au programme : tous les outils et méthodes indispensables à un bon accompagnateur, mais aussi à l’acquisition de l’ensemble des compétences requises.
Un travail sur le déploiement de la posture d’accompagnement pour cerner les besoins du créateur dans la stratégie globale de développement de son projet est également prévu.

De la recherche à l’accompagnement des entrepreneurs, une vision à 360° de l’entrepreneuriat

Basée sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et de personnels de l’Université Jean Moulin, cette formation se déroule sur 4 mois, dont 12 jours répartis sur six modules : comprendre l’entrepreneur et la posture entrepreneuriale, la posture d’accompagnateur, être outillé pour accompagner, accompagner au travers du paradigme du business modèle, l’écosystème d’accompagnement et une mise en pratique.
Une large place est également faite à la mise en situation réelle, notamment avec immersion prévue au sein des incubateurs du Centre d’Entrepreneuriat et le coaching d’un entrepreneur pendant le parcours de formation.

Pierre Poizat, Directeur Incubateur Manufactory Sans Souci et Directeur délégué du Centre d’entrepreneuriat de Lyon

« On parle de plus en plus de création d’entreprise, d’accompagnement et on met beaucoup de mots et concepts autour… Mais pour bien mentorer, bien coacher, il faut des experts bien formés. Finalement, on s’aperçoit qu’un nouveau métier émerge : celui d’accompagnateur de créateurs d’entreprises. À l’Université Jean Moulin, pionnière en matière d’entrepreneuriat, nous avons l’expertise en interne. Une expertise bien reconnue sur le site de Lyon - Saint-Etienne et bien au-delà à en croire le nombre de sollicitations que nous recevons pour faire de l’accompagnement.
On a donc maquetté une formation des accompagnateurs pour toutes les structures du territoire et également de l’étranger, puisqu’on intervient aussi au Maghreb et en Libye.
Il s’agit pour le moment d’une formation, mais le projet, à terme, est plus ambitieux. Nous souhaiterions pouvoir développer une sorte d’école des accompagnateurs avec des formations bien sûr mais aussi en proposant des outils pour rendre les structures plus performantes.
Dans le cadre de notre mission de service public et d’intérêt général, notre objectif est de faire monter en compétence les territoires et au-delà. »

L’Université Jean Moulin, pionnière en matière d’entrepreneuriat

Acteur majeur de l’entrepreneuriat étudiant depuis plusieurs années, l’Université par le biais de l’Incubateur Manufactory accompagne depuis 2013 des porteurs de projet dans la création de leur entreprise mais aussi dans le développement de leurs compétences. L’entrepreneuriat n’est pas une fin en soi mais un outil au service de la réussite, les compétences acquises lors de l’aventure entrepreneuriale permettant une meilleure insertion professionnelle.
En 2020, L'incubateur Manufactory devient Manufactory Sans Souci et rejoint Beelys et Lyon Start Up dans la création du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne.

► Témoignages de participants à la première session

Ivan Roux (H71)

« Cette formation est théorique, avec une méthodologie précise et de nombreux outils pour appréhender différents sujets de l’entrepreneuriat.
Mais avec également beaucoup de mises en situation, face à des professionnels de l’accompagnement et face à des entrepreneurs tout au long de la formation.
Enfin l’échange entre pairs possible avec les participants, tous en position d’accompagnement dans leurs structures respectives et la disponibilité de l’équipe de formateurs apporte une vraie plus-value à cette formation ! »

Anne Catherine de Fombelle

« Pour pouvoir lancer mon collectif d'accompagnement d'entrepreneurs, j'avais besoin de mieux définir ma posture, d'outils concrets pour accompagner plus efficacement et de partage d'expériences concrètes avec des entrepreneurs et des structures d'accompagnement : cette formation coche toutes les cases et donne une très bonne entrée dans l'écosystème de l'accompagnement.
Grâce à des intervenants disponibles, à l'écoute et bien ancrés dans la réalité de l'accompagnement entrepreneurial, cette formation apporte une fondation solide pour développer sa propre activité et méthodologie d'accompagnement. »

Laurène Kiefer (SEPR)

« La formation proposée par le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne parvient à allier intelligemment théorie et pratique pour un tour d’horizon intense sur le métier d’accompagnateur d’entrepreneurs. J’ai particulièrement apprécié monter en compétences grâce aux échanges constants entre participants et à la qualité des intervenants.
Dynamisme, bonne ambiance et résultats parfois surprenants, la formation a su nous outiller et nous apporter des clés concrètes pouvant être appliquées directement sur le terrain de l’accompagnement entrepreneurial et auprès de nos porteurs de projet »