• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

L’Université lance un audit d’ergonomie pour optimiser son site internet

Publié le 22 mai 2013 Mis à jour le 7 juin 2013

Un audit, pour quoi faire ?


Afin d’améliorer ses sites internet, l’Université a lancé il y a quelques semaines un appel d’offres pour réaliser un audit d’ergonomie dans la perspective de l'optimisation de son site. C’est l’agence STASH, spécialisée dans ce domaine, qui a été sélectionnée et qui accompagne l’Université dans cette démarche.

Objectif : analyser le site internet, la structure de ses contenus, son attractivité, son ergonomie, les usages des internautes afin de proposer des solutions concrètes pour optimiser cet outil indispensable pour le rayonnement de notre Université.

[legende-image]1290696696194[/legende-image]

Un audit en 3 étapes


Comprendre les usages et observer les utilisateurs

Coordonné par le groupe projet Lyon 3, l’agence Stash procède depuis le mois d’avril à l’analyse approfondie de l’architecture du site : analyse de l’existant, identifications de nos besoins, premières recommandations, mise en place d’un questionnaire et de tests utilisateurs. En parallèle, les chargés de projet effectuent une veille sur les sites des universités françaises et étrangères.


Analyser et optimiser la stratégie

Cette deuxième phase, prévue pour les mois de juin et juillet, comprendra des interviews   « d’experts » internes ou externes à l’université, qui apporteront leur vision sur le site internet. Objectif : mieux définir les attentes globales des utilisateurs, bénéficier d’une vision plus complète des enjeux pour pouvoir proposer une structure adaptée à nos besoins.


Concevoir et réaliser des solutions

Cette troisième étape est celle des solutions concrètes ! L’agence présentera ses résultats et ses recommandations : forces et faiblesses, pistes d’évolution, actions à mettre en place… Objectif final : proposer une architecture de l’information pertinente pour permettre aux utilisateurs de se répérer facilement dans le site et accéder à l'information avec un minimum de contraintes.

 

Votre avis nous intéresse !


Vous n’avez pas encore répondu au questionnaire ? Il est encore temps ! Vous pourrez également vous inscrire pour participer aux tests utilisateurs…

>>> Accéder au questionnaire

Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation.

Contact :
Service communication :
Thématiques :
Vie institutionnelle; Vie de l'Université