L’Université Jean Moulin présente à la 3e édition du Forum « Les Confluences Franco-Chinoises »

Publié le 16 septembre 2019 Mis à jour le 26 septembre 2019
Forum Les Confluences Franco-Chinoises
Forum Les Confluences Franco-Chinoises

À l’occasion de la 3e édition du Forum « Les Confluences Franco-Chinoises », organisé par le Nouvel Institut Franco-Chinois, la Métropole et la Ville de Lyon, les 23 et 24 septembre 2019, l’Université Jean Moulin participe à la conférence « Repenser la formation pour un service de santé efficient », le mardi 24 septembre à 11h.

"Santé et alimentation, vers une route de la soie sanitaire"

À l'heure où les villes deviennent connectées, intelligentes et collaboratives, comment construisons-nous un développement urbain et humain qui permette de vivre en bonne santé et d'accéder au bien-être collectif ?

Voici la question à laquelle tenteront de répondre l’ensemble des intervenants au travers des 9 conférences thématiques qui composeront cette nouvelle édition du Forum « Les Confluences Franco-Chinoises » autour de la thématique globale "Santé et alimentation, vers une route de la soie sanitaire".

 

Une table ronde animée par l'Université Jean Moulin Lyon 3


Très engagée dans la thématique de la santé globale, l'Université de Lyon propose une table ronde autour du thème "Repenser la formation pour un service de santé efficient" qui sera animée par Didier Vinot, Vice-président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, chargé des Affaires économiques et sociales et du Patrimoine et directeur du groupe de recherche ressources humaines du laboratoire MAGELLAN.
 
Mardi 24 septembre de 11h à 12h30 à l'Hôtel de Ville de Lyon

Intervenants :
 
  • Patrick MERTENS : Neuro-chirurgien, Hospices Civils de Lyon, Responsable du programme d’échange franco-chinois SHS Santé, Lyon 1
  • Sylvie NEGRIER : Référente Université de Lyon pour l’Academy OMS (à confirmer)
  • Pr. Jean-Phlippe PIERRON : Directeur de la chaire "Valeurs du soin centré patient", directeur du master Développement Durable, délocalisé à Shanghai, Université de Bourgogne (à confirmer)
  • Dr. ZHANG Yin : Vice-doyenne de l'école sino-française de la Faculté de médecine de l'Université JIAO TONG de Shanghai
  • Pr. QIAN Ying : Chef de service de Néphrologie, directrice du centre d'enseignement aux humanités médicales de l'hôpital de RUIJIN de Shanghai
 

À propos de la 3e édition des Confluences Franco-Chinoises


Programmé dans le cadre d’une grande année internationale de la santé, durant laquelle Lyon confirmera sa place privilégiée en tant que pôle de santé de dimension mondiale, ce forum pluridisciplinaire a pour objectif de favoriser les échanges entre la France et la Chine à travers des questionnements culturels, économiques et géopolitiques communs aux deux pays.

Autrement dit, il s’agit d’un temps privilégié de dialogue de haut niveau et de partage d’expériences sur les défis que doivent relever les collectivités territoriales françaises et chinoises pour mettre en place des systèmes de santé résilients capables d’identifier, d’endiguer et de prévenir les pandémies, de faire progresser la couverture sanitaire universelle et de renforcer les mécanismes de coopération nécessaires à la sécurité sanitaire régionale et internationale.
 
Programmation 2019
Pour cette édition 2019, 9 conférences thématiques permettront d'échanger sur les évolutions en cours et d'identifier les outils développés par les villes françaises et chinoises afin d’intégrer la santé dans toutes les politiques, comme facteur de vivre ensemble et de bien-être accessible à tous.


Programme complet et inscription en ligne