• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

L'Université Jean Moulin partenaire de la Villa Gillet pour la 2e édition du festival Mode d'emploi

Publié le 15 octobre 2013 Mis à jour le 21 novembre 2013

Mode d'emploi, le festival d'idées de la Villa Gillet


[legende-image]1290696689310[/legende-image]Deux semaines de débats, rencontres, spectacles, ateliers, performances sur les sciences humaines et sociales et la philosophie… du 12 novembre au 24 novembre. La Villa Gillet invite durant cette quinzaine, des chercheurs, philosophes et artistes du monde entier pour débattre des grandes questions de société d'aujourd'hui.

Festival Mode d'emploi : 2e !


Comment fonctionne notre cerveau ? Quel est notre rapport au travail ? Que sont, aujourd’hui, le courage ou l’héroïsme ? Comment imaginons-nous les territoires que nous habitons ?

Quelques questions, parmi tant d’autres, que la deuxième édition de Mode d’emploi vous invite à découvrir et explorer avec des invités venus de Suède, des États-Unis, de Russie et d’ailleurs. Issus de disciplines aussi variées que la biologie, le cinéma, la musique ou le droit, ils partagent ces questions avec vous.

[legende-image]1290696700707[/legende-image][legende-image]1290696700709[/legende-image]

Mercredi 20 novembre - le Festival Mode d'emploi dans les murs de Lyon 3


DÉBAT  à 14h | Le propre de la philosophie
Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux - 18 rue Rollet Lyon 8e
Animé par Etienne Bimbenet, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, enseigne la philosophie contemporaine et la phénoménologie.

Que devient la philosophie face à l’émergence des sciences sociales ? La philosophie est obligée de se transformer à leur contact. Quand la sociologie, l’histoire ou l’anthropologie empruntent à la philosophie, que lui reste-t-il de spécifique ? Dans quelles conditions philosophe-t-on aujourd’hui ?

Avec : Sébastien Charbonnier, Thierry Hoquet (professeur de philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de la philosophie de la biologie), Frédérique Ildefonse, Bruno Karsenti

DÉBAT à 16h30 | Peut-on expérimenter l’humain ?
Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux - 18 rue Rollet Lyon 8e
Animé par Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrockuptibles

Comment analyser les comportements et décisions des hommes ? Peut-on les inscrire dans un cadre généralisable aux paramètres scientifiquement mesurables ? N’y a-t-il pas un risque de passer à côté de l’humain quand on tente de l’étudier à partir de critères préétablis ? Toute décision humaine ne contient-elle pas une part irréductible d’indécision et d’imprévisible ? À ces questions, les sciences cognitives, l’anthropologie, la sociologie et la philosophie proposent des réponses différentes.

Avec : Laurent Bègue, Pierre Fourneret, Vinciane Despret, Jean-Philippe Pierron (philosophe, spécialiste d'éthique et de droit, doyen de la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3)

ATELIER à 18h30 | Sociologie et philosophie : quels liens entre ces deux approches ?
Manufacture des Tabacs - Salle 146
Proposé et animé par Guillaume Carron (enseignant-chercheur à la Faculté de Philosophie de Lyon 3)

Sociologie et philosophie : l’Université Populaire invite le philosophe Bruno Karsenti (FR)
Discuter les rapports de la sociologie et de la philosophie aujourd’hui n’est pas qu’une question intellectuelle et abstraite. Pour la sociologie, il s’agit de comprendre la portée anthropologique et conceptuelle des études qu’elle propose, ainsi que la validité de ses outils. Pour la philosophie, c’est son style même qui est en question. L’atelier a pour but de faire débattre les personnes présentes, notamment à partir de textes de Durkheim et de Merleau-Ponty. Un atelier philo/socio co-organisé avec l’UniPoP de Lyon


Des intervenants de Lyon 3...


Fabienne Boissieras
, maître de conférence en langue et stylistique à l'Université Jean Moulin Lyon 3 animera le débat "La mémoire et l'oubli" samedi 16 novembre à 18h à La Comédie de Valence, Théatre de la Ville.

Eric Baratay,  historien, spécialiste d’histoire de la nature, des animaux et de leurs relations avec les hommes, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3 participera au débat "Le point de vue animal" jeudi 21 novembre à 18h30 à l'Université Lumière Lyon 2
............................................................................................................................................

> Télécharger le programme complet du Festival Mode d'emploi 2013
> Découvrez le site de la Villa Gillet