• Culture,
  • Vie de l'Université,

L’Université Jean Moulin ouvre ses portes pour les Journées des Arts et de la Culture 2015

Publié le 12 mars 2015 Mis à jour le 4 mai 2015
Du 8 au 10 avril, l’Université Jean Moulin Lyon 3 vivra au rythme de la culture !
Pour la deuxième année, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Culture et de la Communication, célèbrent les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES).

Lyon 3, lieu de culture… À cette occasion, et pendant 3 jours, l’Université Jean Moulin propose à ses étudiants, personnels mais aussi au grand public, une programmation culturelle et artistique riche : concerts, projection-débat, visites, théâtre, ateliers… Soyez au rendez-vous !

Découvrez le programme des manifestations proposées à Lyon 3 !
ENTRÉE LIBRE* ET GRATUITE - Ouvert à tous | Renseignements au Point Culture
*certaines activités nécessitent une inscription en ligne

[legende-image]1290696722643[/legende-image]

Concerts | Visites | Théâtre | Projection-débat | Expositions | Ateliers

Mercredi 8 avril 2015 : une journée rythmée par la musique et la danse !

CONCERTS

[legende-image]1290696722590[/legende-image]12h30 | Vents de folie !

En partenariat avec le CNSMD
Carte blanche à Javier Rodriguez, avec la participation du département danse
Lieu : Auditorium Malraux - INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE

[legende-image]1290696722591[/legende-image]15h | "Pierre et le Loup" de Serge Prokofiev

Par l’Ensemble Nova, artistes en résidence à Lyon 3
Concert pour les enfants à partir de 5 ans
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte.
Lieu : Auditorium Malraux - INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE

[legende-image]1290696722592[/legende-image]19h | Classe de chant choral et d'initiation à la direction de chœurs

En partenariat avec le CNSMD
Préparation musicale par Emmanuel Robin
Lieu : Auditorium Malraux - INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE

Jeudi 9 avril 2015 : spectacle du temps, spectacle vivant !

ATELIER

[legende-image]1290696722739[/legende-image]11h à 13h | Atelier interactif d’arts plastiques
Animé par l’artiste-peintre François Catrin
Pliage, collage, découpage, peinture, venez partager un moment convivial et profiter des conseils d’un artiste passionné !
Lieu : Cour Sud - ENTRÉE LIBRE

VISITE

[legende-image]1290696722593[/legende-image]14h et 15h | Visite de la Manufacture
Laissez-vous conter la Manufacture des Tabacs : une histoire, un patrimoine, des hommes.
Lieu : Cour Nord - INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE
Rendez-vous au pied de la sculpture de Josef Ciesla "Welon"
Groupe limité à 20 personnes par heure de visite.

PROJECTION-DÉBAT

18h | PhiloCiné : Le Troisième Homme de Carol Reed (1949)
Par l’association étudiante Les Médiations Philosophiques
Chaque Philociné se compose de trois parties : un film d'actualité ou d'anthologie, suivi d'une interprétation d'un philosophe et d'un temps de débat.
Lieu : Amphi Huvelin | 15 quai Claude Bernard Lyon 7e - ENTRÉE LIBRE

THÉÂTRE

[legende-image]1290696722594[/legende-image]18h30 | "The importance of being earnest" d’Oscar Wilde

Pièce de théâtre en anglais mise en scène par Yoan Sirot, Rose Williams et les lectrices d’anglais de Lyon 3 et interprétée par des étudiants de l'Université Jean Moulin.
Lieu : Auditorium Malraux - ENTRÉE LIBRE

Vendredi 10 avril 2015 : Une mosaïque de cultures

VISITE

10h et 11h | Visite de la MILC
La Maison Internationale des Langues et des Cultures vous ouvre ses portes, découvrez son architecture et les collections rares qu'elle abrite.
Lieu : Pôle Universitaire des Quais | 35 rue Raulin – Lyon 7e
INSCRIPTION : mickael.gomes@univ-lyon3.fr
Rendez-vous au 2e étage devant l'entrée de la bibliothèque.

LECTURE-ÉCRITURE

[legende-image]1290696722595[/legende-image]10h à 12h | Séance d’écriture ouverte

Animée par Marie-Lise Priouret, intervenante auprès des étudiants de l’atelier écriture pendant l’année.
Lieu : Salle d’exposition – sous-sol de la bibliothèque – ENTRÉE LIBRE

CONCERT

12h15 | Jazz band Lyon 3
Vibrez au son de la musique de Swingin' Lyon 3 pour un concert en plein air. Batterie, contrebasse, guitare, piano, trompette, trombone ou encore clarinette feront raisonner les murs de la Manu !
Lieu : Cour Sud - ENTRÉE LIBRE

Événement sur les trois jours
| 8 au 10 avril

EXPOSITIONS

[legende-image]1290696722596[/legende-image] 8h30 à 20h30 | Arts plastiques

Exposition des travaux d’étudiants de l’atelier Arts plastiques qui met en avant le travail réalisé tout au long de l’année, le style graphique et la sensibilité des étudiants participants.
Lieu : Salle d’exposition - Sous-sol de la bibliothèque – ENTRÉE LIBRE

8h30 à 20h30 | Inde(s)
Photographies réalisées lors d'un voyage, par François Béga, étudiant à Lyon 3. Une vingtaine de photographies mettent en avant, à travers des paysages et portraits, la diversité qui caractérise ce pays.
Lieu : Espace rue Sud - ENTRÉE LIBRE

► En savoir plus sur la Journée des Arts et de la Culture / Programmation nationale