• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • Manifestations scientifiques,

L'Université Jean Moulin Lyon 3 partenaire du XVIIe congrès de l'association Guillaume Budé

Publié le 19 juin 2013 Mis à jour le 27 septembre 2013

Le XVIIe congrès international de l’association Guillaume Budé aura lieu à Lyon du 26 au 29 août 2013. Il se déroulera dans les trois établissements universitaires littéraires de cette ville : l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Lumière Lyon 2 et L’École Normale Supérieure.
 

XVIIe congrès : L'homme et ses passions


Le thème retenu pour le XVIIe congrès de l’association Guillaume Budé, L’homme et ses passions, s’inscrit dans la continuité du XVIe congrès de Montpellier qui portait sur L’homme et la science. Ce choix témoigne du désir de tenir ensemble tous les aspects de l’humanité, telle qu’on la découvre dans les grands textes anciens et modernes.

Scientifiquement, c’est un thème transversal, qui présente deux faces complémentaires : une dimension philosophique et théorique d’une part ; une dimension proprement littéraire de l’autre. Le comité scientifique a souhaité que ces deux aspects soient traités à égalité, en particulier dans les rapports, qui inaugurent le congrès. Leur interaction sera un élément capital des échanges.

Le thème est également important dans les trois domaines principaux couverts par la recherche dans le cadre de l’association : ceux du français, du latin et du grec.
Enfin, celui-ci interroge la société, la tension entre raison et passion étant, aujourd’hui comme de tout temps, au fondement de l’équilibre humain, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

Les congrès de l’association Guillaume Budé


Les congrès de l’association Guillaume Budé sont tout à fait originaux dans le paysage culturel et scientifique français. Tous les cinq ans ils proposent, sur un thème transversal, des conférences et des communications dans les trois domaines du français, du latin et du grec, auxquels s’ajoutent la pédagogie et l’archéologie régionale. Ils rassemblent des intervenants et des auditeurs issus tant du monde de l’éducation en général, y compris des étudiants, qu’un public plus large.

Les intervenants de Lyon 3

Des enseignants chercheurs de l'Université Jean Moulin Lyon 3 assurerons des communications tout au long de ce congrès :
 

  • Jean-François PRADEAU, professeur à l’université Jean Moulin Lyon 3 présentera avec Christine MAUDUIT, professeur à l’ENS-Ulm le rapport de la commission de grec.

  • Les passions définissent-elles l’homme sur la scène tragique latine ? Pascale REY, Université Jean Moulin Lyon 3

  • Et coepi tacitus uulnera grata pati. La passion dans tous ses êthè dans les Élégies de Maximien, Benjamin GOLDLUST, Université Jean Moulin Lyon 3

  • Les passions chez Donat, commentateur de Térence : l’exemple de la colère, Bruno BUREAU, Université Jean Moulin Lyon 3


 

> Inscriptions et contact
Isabelle BOEHM
04 72 71 58 99
congresbude2013@gmail.com


Téléchargez le
programme du congrès et les plans d'accès

En savoir plus sur l'association Guillaume Budé