• Vie institutionnelle,

L’Université Jean Moulin et ERDF en Rhône-Alpes Bourgogne signent une convention de partenariat

Publié le 5 juin 2013 Mis à jour le 6 juin 2013
Lundi 3 juin, Jacques Longuet, Directeur Inter-Régional d’ERDF, accompagné des huit directeurs d’ERDF Rhône-Alpes Bourgogne et de membres de la direction des ressources humaines, est venu à l’Université rencontrer Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’ensemble de l’équipe présidentielle pour débattre des domaines stratégiques de coopération entre les deux organisations.

De gauche à droite : Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3
et Jacques Longuet, Directeur Inter-Régional d’ERDF

Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les axes prioritaires de développement des deux établissements et sur les problématiques clés auxquelles ils doivent faire face. Les questions fondamentales de qualité et de performance du service public, d’innovation, d’utilité sociale et sociétale, … mais aussi de management des ressources humaines, de formation, de prévention des risques psycho-sociaux, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… ont montré que sur de nombreux plans les échanges d’expériences pouvaient être fructueux.

Jean Michel Schneider, Directeur des Ressources Humaines d’ERDF RAB et membre du Conseil des Études et de la Vie Universitaire de Lyon 3 est revenu sur l’ensemble des relations que l’Université et ERDF ont déjà tissé. Les programmes d’accompagnement-professionnalisation notamment, développés au travers de la filiale de valorisation, qui ont déjà concerné 120 collaborateurs dans 8 parcours depuis 2 ans, continueront à se développer. Cette démarche partenariale est aussi une occasion pour ERDF de repérer les collaborateurs susceptibles d’accéder à des formations complémentaires.

ERDF est aussi accompagné par l’université pour définir progressivement ses besoins autour de problématiques RH structurelles permettant la création d’une thèse CIFRE. L’université met à disposition d’ERDF, à travers le SCUIO-IP, une aide pour identifier les profils d’étudiants dont ils ont besoin afin de créer des offres de stages, mais aussi des propositions d’emplois ciblées. ERDF en Rhône-Alpes Bourgogne, c’est 5 146 salariés répartis sur 150 sites d’implantation, 299 embauches en 2012 et 379 apprentis et stagiaires accueillis.

Sans préjuger de toutes les possibilités, des projets de collaboration  pourront se former en recherche autour des smart grid, des innovations d’usages ou de la satisfaction client.

L’Université et ERDF RAB vont concevoir un cycle de conférences à destination des cadres de l’entreprise dans une perspective d’ouverture sur des problématiques sociétales, inter-culturelles, sur l’évolution du travail, la transformation des territoires et leurs régulation, les rites sociaux, ou encore les régulations managériales… autant de thèmes à développer par  l'Université Jean Moulin Lyon 3, et qui pourra mobiliser plus largement la communauté du PRES de Lyon Saint-Etienne.