• Vie de l'Université,

L'Université Jean Moulin accueille la journée nationale de reconnaissance institutionnelle des actions "Science-Société"

Publié le 26 mars 2013 Mis à jour le 12 avril 2013

Journée d’échanges nationale organisée par l'Université de Lyon.

L'ouverture du monde académique à la société

Le dialogue avec la société et la diffusion des savoirs sont inscrits, sous différentes dénominations, dans les missions des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, et donc de leurs personnels.

Ces activités sont prises en compte lors de l’évaluation des personnels, mais seulement à titre complémentaire, sans pour autant constituer des missions « valorisées » pour l’évolution des carrières. La grande diversité des actions possibles et l’absence de référentiel objectif pour les appréhender sont des freins possibles à leur valorisation dans l’évolution des carrières.

L’ouverture du monde académique à la société reste un enjeu important. C’est pourquoi l’Université de Lyon a souhaité approfondir la question de l’évaluation de ces actions qui constitue une problématique commune à l’ensemble des acteurs universitaires et un levier stratégique pour renforcer leur implication.

Cette première journée d’échanges propose de faire se rencontrer les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche impliqués dans des actions Science-Société et les membres des commissions d’évaluation des personnels, afin de poser ensemble les bases de propositions concrètes pour l’avenir.

8h30 | Accueil

9h00 | Ouverture et accueil par Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Guillaume Houzel, Conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

9h20 | Enjeux et objectifs de la journée par Béatrice Korc, responsable du service Science et Société de l’Université de Lyon.

9h30
| L’interface sciences-société et ses enjeux pour les universités. Exemple de l’Université de Lausanne et de la Suisse par Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, directeur de l’Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne.

10h15 | Table-ronde 1 : la reconnaissance institutionnelle des actions Science-Société : le constat d’un hiatus entre textes officiels et réalité de la pratique.

Animée par Arnaud Zohou, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.

11h45 | Table-ronde 2 : spécificité du champ d’action Science-Société en milieu universitaire, éléments pour une typologie et des indicateurs.

Animée par Béatrice Korc, Université de Lyon.

13h-14h | Déjeuner

14h15- 16h00 | Ateliers de travail en groupe :

Atelier N °1 – Affiner le champ des actions science-société en milieu universitaire.
Objectif de l’atelier : définir les degrés d’implication des chercheurs et des citoyens dans les actions Science-Société. Propositions d’amélioration de la typologie des actions par les porteurs d'expériences.

Atelier N°2 - Être mieux outillé pour évaluer le champ science-société : les indicateurs.
Objectif de l’atelier : faire émerger des propositions concrètes en vue d’une meilleure prise en compte des actions science-société dans l’évaluation des personnels (outils d’aide à l’évaluation, nouveaux indicateurs...)

Atelier N° 3 - Intégration des actions science-société dans les projets de recherche : ANR, programmes européens.
Objectif de l’atelier : boite à outils / argumentaire pour convaincre / aider les chercheurs à développer des actions science-société dans leurs programmes de recherche.

16h30-17h15 | Présentation des travaux des groupes et échanges

17h15 |  Retour sur la journée par Alain Kaufmann