• International,

L’Université européenne ARQUS lance deux appels à projets

Publié le 25 mai 2020 Mis à jour le 26 mai 2020

L'Université Européenne ARQUS regroupe les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius. En se positionnant comme un laboratoire d'apprentissage institutionnel, son ambition principale est d'initier des coopérations renforcées au niveau européen, dans de nombreux secteurs disciplinaires et transdisciplinaires, en proposant un modèle différent et innovant.

Dans ce cadre, l'Université de Lyon, en soutien avec l'ANR, lance deux appels à projets.

Appel à candidatures "Initiatives pédagogiques innovantes" 2020

Ce premier appel à projets à destination des chercheurs et enseignants vise à soutenir les démarches et travaux de recherche menés en réponse à un appel à projets dans le secteur « formation ».

Dans ce cadre, peuvent notamment être présentées des actions préparatoires au dépôt de candidatures Erasmus Mundus Joint Master Degrees (EMJMD), International Training Network (ITN) du programme Horizon 2020, ou pour les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) du PIA3 (troisième Programme d’Investissement d’Avenir).

Il s’agit aussi de soutenir l’émergence d’initiatives conjointes innovantes, telles que l’inclusion de cours en anglais dans les programmes déjà existants et de fenêtres de mobilité obligatoire vers une autre université, ou la création de doubles diplômes avec des partenaires Arqus.

Les projets lauréats pourront être financés à hauteur de 50 KE (€) et pourront se dérouler sur une durée d’un à trois ans. Ils devront à minima impliquer deux partenaires ARQUS.

Pour participer, le candidat doit :
  • Être en poste permanent dans au moins une des universités suivantes : Université Lyon 1, Université Lyon 3, Université Saint Etienne, ENS de Lyon
  • Être reconnu dans son ou ses domaine(s) de recherche pour ses réalisations académiques et/ou scientifiques.
Liste des thématiques prioritaires
Droit, traduction, entrepreneuriat, recherche contre le cancer, biochimie et biologie moléculaire, physique et ingénierie, cybersécurité, affaires européennes, psychiatrie, humanités numériques, psychologie du sport.

Appel à candidatures "Projets de recherches collaboratives" 2020

Ce second appel à projets destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs vise à soutenir à la fois les collaborations de recherche déjà engagées et l'émergence de nouvelles initiatives : des activités de recherche en cours ET des travaux préliminaires visant à candidater à un autre programme de financement de la recherche (Horizon 2020 / Europe ; programmes binationaux) peuvent être soutenus.

Les formes innovantes de coopération structurante sont particulièrement encouragées, comme celles impliquant plus de deux partenaires.

Les projets lauréats pourront être financés à hauteur de 75 KE (€) et pourront se dérouler sur une période de un à trois ans. Ils devront impliquer à minima deux partenaires ARQUS.

Pour participer, le candidat doit :
Lise des thématiques prioritaires
COVID-19, entrepreneuriat, recherche contre le cancer, biochimie et biologie moléculaire, cybersécurité, psychiatrie, intelligence artificielle, sociétés en mutation, humanités numériques, patrimoine culturel européen, changement global/changement climatique, vieillissement et santé, cerveau humain, physique/Science des surfaces.