• Associations,
  • Vie de l'Université,

L'Université de Lyon lance son Fonds d'Initiative Étudiante

Publié le 14 avril 2016 Mis à jour le 13 juin 2019

Vous cherchez un financement pour un projet inter-établissements au profit des étudiants du site Lyon/Saint-Étienne ? Regroupez vos associations et postulez avant le 19 avril au Fonds d’Initiative Étudiante de l'Université de Lyon.

Premier appel à projets


Créé pour soutenir les projets et les initiatives étudiantes locales, ce Fonds d’Initiative Étudiante (FIE) a pour but d'encourager les étudiants du territoire de Lyon/Saint-Étienne à s'investir dans la vie associative.

Jusqu'au 19 avril, l’Université de Lyon propose un appel à projets visant à dynamiser la vie associative et à soutenir les différentes formes d’engagement des étudiants. Cet appel permettra le développement des talents, la création, l’innovation, tout en valorisant les services rendus aux établissements et aux étudiants mais aussi en favorisant les connexions inter-associations et inter-établissements.
 

Qui peut porter un projet ?


Les porteurs de projets sont des associations étudiantes justifiant d’une existence légale et reconnues par l’Université de Lyon ou par ses établissements membres ou associés.

Le projet, lui, doit être mis en œuvre par au moins trois associations étudiantes différentes et de trois établissements différents membres ou associés de l’Université de Lyon.

Quel type de projet ?


Les projets doivent répondre aux objectifs de l’Université de Lyon en matière de vie étudiante, être d’intérêt général et avoir une vocation inter-universitaire.
Ils peuvent par contre concerner tous les domaines :

  • La culture, la santé, le sport, le développement durable…
  • La citoyenneté étudiante (solidarité, bénévolat étudiant)
  • L’amélioration du cadre de vie universitaire (accueil des nouveaux étudiants, animation des campus, accompagnement des étudiants handicapés…)
  • La communication (organisation de forums, rencontres avec des professionnels…) ou l’information (colloques…)


Principaux critères d'éligibilité d'un projet
:

  • Co-organisation : le projet doit être mis en oeuvre par au moins trois associations différentes et de trois d'établissements différents membres ou associés de l'Université de Lyon
  • Co-financement : le projet doit faire appel à un ou plusieurs partenaires publics et/ou privés (collectivités territoriales, CROUS, entreprises...)
  • Intérêt : le projet doit bénéficier prioritairement à la communauté étudiante de l’Université de Lyon et doivent toucher le plus grand nombre d’étudiants

> En savoir plus : Fonds d'Initiative Étudiante de l'Université de Lyon