L'insertion professionnelle à Lyon 3 : enquête

Publié le 22 janvier 2013 Mis à jour le 14 février 2014

Le devenir professionnel des étudiants des Lyon 3

Les enquêtes annuelles d'insertion professionnelle, réalisées par L'Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle | OFIP,  permettent, notamment aux étudiants, de s'informer sur les réalités du monde du travail en repérant les chiffres clés sur les formations, l'emploi, les entreprises, les rémunérations...

Les enquêtes d'insertion professionnelle

En Décembre 2011, 27 mois après l'obtention de leur diplôme, 2 028 diplômés de master et de licence professionnelle ont été interrogés. Le taux de réponse atteint 78% et l'Université Jean Moulin Lyon 3 affiche de très bons taux d'insertion professionnelle.
Découvrez ci-dessous le détails des enquêtes réalisées.

L'insertion professionnelle des diplômés de Master professionnel

[legende-image]1290696692147[/legende-image]88% des diplômés de master sont en emploi, sur des postes qualifiés, de niveau cadre (72%) ou intermédiaire (25%).
L'accès au premier emploi est rapide : 3 mois en moyenne, facilité pour un grand nombre de diplômés par le stage effectué en milieu professionnel.

L'étude présente une analyse détaillée pour chaque composante et des fiches résultats pour chaque diplôme.

L'insertion professionnelle des diplômés de Master recherche

[legende-image]1290696692148[/legende-image]Après l'obtention du Master 41% ont poursuivi des études, majoritairement en doctorat.
Les autres, sont au moment de l'enquête principalement en emploi (77%) ou préparent un concours ou examen professionnel (9%).

L'insertion professionnelle des diplômés de Licence professionnelle

[legende-image]1290696692149[/legende-image]93% des diplômés de licence professionnelle sont en emploi.
Les postes occupés sont principalement en CDI (80%), dans le secteur privé (90%), localisés en Rhône-Alpes (73%).

Un tiers des diplômés a choisi de poursuivre leurs études.

L'étude présente une synthèse globale tous diplômes confondus et des fiches résultats pour chaque licence professionnelle.

Partenaires :