• Entrepreneuriat,
  • Vie institutionnelle,

L’incubateur Manufactory, choisi par la French Tech pour accompagner les entrepreneurs issus des milieux éloignés de l’écosystème start-up

Evènement | 24 octobre 2019

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « French Tech Tremplin », l’incubateur Manufactory de l'Université Jean Moulin, devient la structure de référence pour l’accompagnement des porteurs de projets issus des milieux éloignés de l’écosystème tech, sur le territoire de Lyon - Saint-Étienne.

Incubateur Manufactory, programme Start © Ksenia Vitoskaya

L’initiative French Tech Tremplin

La French Tech L’objectif de French Tech Tremplin est de favoriser l’accès à l’entrepreneuriat des populations qui en sont éloignées à cause d’obstacles socio-économiques, en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat.
En vue d’accompagner les entrepreneurs lauréats issus de milieux moins aisés sur le terrain, un appel à candidatures a été lancé parmi les structures d’incubation opérant sur le territoire Lyon / Saint-Etienne. C’est l’incubateur Manufactory qui a été choisi pour accompagner les entrepreneurs débutants au cours de la phase « Prépa », une formation intensive à temps complet leur permettant d’acquérir les codes et les compétences afin de développer leur projet, de l’idée à la réalisation.

Manufactory, choisi pour son accompagnement centré sur les individus

La sélection s’est faite sur dossier, après évaluation par les membres de la commission diversité (8 entrepreneurs et membres de l’écosystème) et les permanents de French Tech One Lyon St-Étienne.
Le jury a particulièrement apprécié, entre autres, les valeurs humaines véhiculées par Manufactory, l’esprit de promotion, l’accompagnement proposé centré sur l’humain pour favoriser l’acquisition d’une posture entrepreneuriale, mais aussi l’implication prévue d’autres acteurs de l’écosystème, notamment des experts en lien avec la diversité, Entrepreneurs dans la Ville et Ronalpia.
Les lauréats entrepreneurs seront donc accueillis en janvier prochain dans les locaux de Manufactory et accompagnés durant 6 mois par l’équipe de l’incubateur.

Manufactory, l’entrepreneuriat pour tous

Structuré autour de 3 programmes (Start, Up et Pro) en fonction de la maturité des projets, l’Incubateur Manufactory accompagne depuis 2013 des projets d’étudiants et de jeunes diplômés avec pour ambition de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous.

L’accompagnement est réalisé par l’équipe de Manufactory et par des experts sectoriels de la création d’entreprise tels que le Cabinet Trois point Quatorze, Optimiz Me, Tilkee, Meta Maïa, le CJD ou encore la BPI... Sans oublier l’appui d’enseignants-chercheurs, des ressources de l’Université de Lyon et de tous les alumnis de l’incubateur Manufactory.

Avec ses locaux basés en plein cœur du campus de la Manufacture des Tabacs où transitent chaque jour des milliers d’étudiants, l’Incubateur Manufactory constitue un atout idéal pour un contact quotidien avec des entrepreneurs issus de milieux sociaux différents et porteurs de projets très divers. Une démarche innovante qui offre une solution supplémentaire à l’insertion professionnelle des étudiants.

► À propos de l'entrepreneuriat à l'université Jean Moulin Lyon 3
L’Université Jean Moulin Lyon 3, acteur majeur de l’entrepreneuriat étudiant, met en place via son Pôle entrepreneuriat, des dispositifs, formations et ateliers afin de faciliter l’accès à la création d’entreprises pour les étudiants. Elle accueille également au sein de son incubateur Manufactory, des étudiants et des entrepreneurs, et accompagne les projets en fonction de leur niveau de maturation.

« Dans le cadre de la mise en place de l’Université-Cible, nous travaillons depuis plusieurs années au développement d’un grand centre d’Entrepreneuriat sur le site, qui peu à peu a pris corps et dont l’incubateur Manufactory de l’Université Jean Moulin fait partie. L’objectif à terme est de pouvoir s’aligner sur les standards mondiaux.
C’est la qualité de l’accompagnement proposé par Manufactory, associée à l’esprit d’ouverture de ses équipes, qui a permis à l’incubateur de remporter l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour opérer l’accompagnement du volet « Prépa » du dispositif French Tech Tremplin
».

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-président chargé de l’Entrepreneuriat à la COMUE Université de Lyon.

► À propos de La French Tech
À l’initiative du gouvernement, La French Tech est un grand mouvement de mobilisation pour la croissance et le rayonnement des startups françaises, qui vise à favoriser l’émergence des futurs champions internationaux.
French Tech One Lyon St-Étienne rassemble l’ensemble des acteurs de l’écosystème start-up lyonnais et stéphanois mobilisés autour de cette démarche, avec l’ambition de créer sur le territoire les conditions favorables à l’émergence, la pérennisation et le développement de start-up.
L’écosystème start-up sur le territoire Lyon / Saint-Étienne représente 1 000 start-up, 100 scale-up et plus de 70 membres écosystème.